Les titres de l’actualité du mardi 7 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, le président Jovenel Moise a présenté officiellement, ce mardi, le 1er Ministre nommé Jean Henry Céant, à la nation. La cérémonie s’est déroulée, au palais national, en présence notamment des membres du gouvernement démissionnaire, des parlementaires et des représentants du corps diplomatique.
Le chef de l’Etat a appelé M. Céant, en cas de ratification de sa déclaration de politique générale par le parlement, à œuvrer en vue de rétablir la confiance de la population dans les institutions étatiques tout en lui demandant de mettre en application l’arrêté relatif à la réduction du train de vie de l’Etat.
L’ex-premier ministre Jacques Edouard Alexis dit douter de la possibilité pour Jean Henry Céant de faciliter la résolution de la crise estimant que cette crise n’est pas liée à une affaire de premier ministre.
A l’initiative de plusieurs organisations de défense des droits humains, une marche pacifique a été organisée, ce mardi, à la capitale, en vue de dénoncer le gaspillage des fonds de l’Etat et la corruption qui ronge l’administration publique.
La corruption et l’inefficacité de l’action publique en Haiti constituent des obstacles à l’octroi de l’appui budgétaire de la communauté internationale au pays, de l’avis de l’ambassadeur de Suisse à Port-au-Prince, Jean Luc Virchaux qui est arrivé en fin de mission, ce mardi. Il se prononce en faveur d’un dialogue entre la communauté internationale et Haiti au sujet de la réforme de l’aide.
Le Diplomate exprime ses inquiétudes concernant l’avenir du pays prédisant que les prochains jours seront difficiles. Il évoque notamment le faible niveau de production, l’importation massive et la décote de la gourde.
3 kg de cocaïne et 0.5 kg de marijuana ont été saisis lors d’une perquisition effectuée, lundi, au Club « Energie Beach », à Saint-Louis du Nord. Des scellés ont été apposés sur les portes de ce club, son propriétaire, Abner Dévaillon, a été appréhendé, informe le responsable de la police dans la commune, l’inspecteur divisionnaire, Alexis Jean.
Des bandits armés ont ouvert le feu, lundi, sur une patrouille policière, à Savien, une localité de la petite rivière de l’Artibonite tuant l’un des agents, Jean Peterson Raymond.
Drame à Jacmel………..Un jeune homme de 28 ans, Dalou Laguerre, a été tué, lundi, de 3 coups de couteau par des individus non identifiés dans la localité de Lacobat à Jacmel alors qu’il participait à un match de football.
Le nouveau porte-parole de la police nationale, le commissaire Michel Ange Louis-Jeune a été installé dans ses fonctions, ce mardi. C’est le chef de cabinet du DG de l’Institution, l’Inspecteur Jean Miguélite Maximé qui a présidé la cérémonie.