Les titres de l’actualité du jeudi 11 Avril 2019 sur RADIO VISION 2000

La structure baptisée : Ensemble contre la Corruption réclame de la Cour Supérieure des comptes une vérification des comptes de la chambre des Députés et du Sénat suite au récent scandale de gaspillage des fonds de l’Etat éclaboussant la chambre basse.

Il s’agit de s’assurer notamment que les fonds publics soient bien gérés, selon une note de l’ECC regroupant des organisations telles le RNDDH, le CONHANE, le CARDH, la CEDH et le CRESFED.

Les Sénateurs ne recevront pas cette année la subvention d’un million de gourdes à l’occasion de la fête de Pâques, a annoncé le président du Sénat, Carl Murat Cantave, évoquant les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.

La plateforme des syndicats des usines textiles/ Batay Ouvryè (PLASIT-BO), annonce des marches pacifiques à Port-au-Prince et à Ouanaminthe, le 1er Mai prochain, à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail. Il s’agira d’exiger un salaire minimum d’au moins mille gourdes et le respect des droits des ouvriers.

Des membres de la Fédération des conseils d’administration des sections communales issus de plusieurs endroits du pays ont pris part, ce jeudi, à un sit-in devant les locaux du ministère des finances pour exiger le versement sur les comptes bancaires de chaque CASEC les 731 mille gourdes prévues dans le budget rectificatif 2017/2018 et qui sont destinées à l’exécution de certains projets dans les sections.

Insécurité à Port-au-Prince…Dériphonse Dupré, propriétaire d’une station-service, a été tué, ce jeudi, en milieu de journée, à l’angle des rues Magloire Amboise et Chavannes, par des bandits armés, avons-nous appris. Il faut dire que c’est le silence total du côté de la police nationale depuis l’opération ratée à Marchand Dessalines en vue de capturer le chef de gang Arnel Joseph.

Le réseau national de défense des droits humains exige que toute la lumière soit faite sur le décès par balle de Jacky Miracle, 20 ans, le 6 Avril dernier, à l’angle des rues des Miracles et Montalais. Le RNDDH qui parle d’exécution sommaire pointe du doigt des agents de la police nationale.

La Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion affirme mettre tout en œuvre en vue faciliter l’établissement d’un climat de paix dans les zones réputées chaudes. Elle informe qu’un protocole de désarmement et une proposition d’accord de paix ont déjà été élaborés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *