Apres la Dominicaine, la Jamaïque emboite le pas vers la révolution de l’énergie solaire

Dans un article du journal jamaïcain Jamaica Observer sorti la semaine dernière, le ministre de la science, de l’énergie et de la technologie en Jamaïque, le Dr Andrew Wheatley, a affirmé que le gouvernement de la Jamaïque vient de finaliser un accord avec Eight Rivers Energy Company pour construire et exploiter une installation solaire de 33,1 mégawatts à Paradise Park.

L’usine pourra produire de l’électricité à un cout de 0,08 dollar kWh, et représente un investissement de 50 millions de dollars. Cette installation devrait être opérationnelle d’ici 2018 alors que le démarrage des activités de construction doit débuter sur la période 2016 et 2017.

Le ministre, qui intervenait à l’ouverture de la Blue Mountain Renewables (BMR), un projet éolien à Potsdam, St Elizabeth, le 11 Août, a déclaré que les portes sont désormais grandement ouvertes pour «faciliter encore plus les possibilités d’investissement dans le pays dans le domaine énergétique et dans les autres secteurs.

«Avec le cout de 0,08 dollars le kilowattheure, ce sera le coût le plus bas jamais affiché pour l’énergie solaire en Jamaïque. Ce projet fera également progresser l’objectif majeur en terme de politique énergétique du gouvernement jamaïcain, à savoir, la diversification des sources d’approvisionnement en énergie pour réduire les coûts et la dépendance au pétrole importé « , a déclaré le Ministre Wheatley.

Ce dernier a encore promis que dans un avenir proche, son gouvernement va également revenir sur le marché avec une nouvelle demande de proposition pour 100 mégawatts d’énergie renouvelable dans le solaire et l’énergie éolienne, et une autre proposition de 50 mégawatts supplémentaires en ce qui concerne l’utilisation des déchets.

Encore un nouveau projet qui démontre que la volonté de la Jamaïque de continuer sur la voie d’une croissance économique durable, endogène et inclusive. Un système énergétique efficace joue un rôle crucial dans cette dynamique économique, et nos voisins jamaïcains, aussi bien que les dominicains, l’ont bien compris. La diversification des sources d’énergie et des sources de financement et des modèles de commercialisation devient la règle, et le vrai pari pour l’avenir sinon on restera condamné avec le modèle moribond de l’EDH que nous avons, qui n’est autre qu’un fardeau pour le budget de l’Etat haïtien.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *