Monde/Économie: Quel sera le premier producteur mondial de pétrole d’ici 2017…?

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rendu public la semaine dernière son dernier rapport sur les perspectives pétrolières mondiales dans les 15 prochaines années. Selon ce rapport, les Etats-Unis pourraient être le 1er producteur mondial de pétrole en 2017.

La production américaine de brut surpassera celle de l’Arabie Saoudite en 2017, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport annuel, rendu public la semaine dernière. Grâce au boom des huiles de schiste, l’industrie américaine d’extraction du brut serait en passe de redevenir la première du monde.

La résurgence de la production des Etats-Unis, amorcée en 2007, permettrait à Oncle Sam de réinvestir son trône de roi du pétrole, perdu au profit de l’Arabie Saoudite après l’amorce du déclin de la production américaine en 1971.

L’Amérique du Nord (Etats-Unis & Canada) ira jusqu’à redevenir exportatrice nette de brut d’ici à 2030, selon le pronostique des experts de l’AIE. L’economiste en Chef de l’AIE, Fatih Birol, a indiqué que « les fondations du système énergétique mondial sont en train dechanger ».

 L’annonce de l’Agence internationale de l’énergie a fait bien sûr beaucoup de bruit.

La première économie du monde a tout de même encore un peu de chemin à parcourir. En 2011, les Etats-Unis ont extrait 7,8 millions de barils de brut par jour (Mb/j), auxquels s’ajoutent 1 Mb/j d’agrocarburants. Au total, la production américaine de pétrole (et de ses divers substituts et sous-produits) atteint 10,9 Mb/j, et fait donc presque déjà jeu égal avec celles de la Russie et de l’Arabie Saoudite. Cependant, toujours en 2011, les Etats-Unis ont consommé chaque jour 18,8 millions de barils.

Il faut dire que les estimations de l’AIE s’alignent sur celles du département de l’Energie américain, qui prévoit que dès l’an prochain que, la production américaine totale de carburants liquides (agrocarburants compris) atteindra 11,4 Mb/j, frôlant la production de brut de l’Arabie Saoudite (11,6 Mb/j attendus).

Les grandes questions qui se posent après l’annonce de l’AIE : Jusqu’où la reprise de la production américaine d’or noir pourra-t-elle se prolonger ? Combien de temps le boom de la production des huiles de schiste aux Etats-Unis pourra-t-il se poursuivre ?

En tout état de cause, les experts de l’Agence internationale de l’énergie eux-mêmes admettent qu’ils sont loin d’avoir une confiance absolue dans leur propre pronostic, qui n’en fait pas moins la « une » un peu partout dans la presse économique.

Fatih Birol,  l’économiste en chef de l’AIE, prend la peine de souligner que la géologie et les performances des réservoirs compacts aux Etats-Unis sont encore « mal connues », et qu’il n’est pas certain que de nouvelles réserves soient accessibles en quantité suffisante pour maintenir la production dans le futur, a rapporté le Financial Times.

Quelles seront les implications pour l’économie haïtienne si les USA deviennent effectivement le premier producteur de pétrole mondial dans les 15 prochaines années ? Y aura-t-il un nouveau rapport de force commercial à cause du Venezuela..? Une affaire à suivre…

Riphard Serent

Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *