Haïti/Économie: Fin de l’exercice fiscal 2011-2012..Quelles perspectives pour ce nouvel exercice 2012-2013…?
L’exercice fiscal 2011-2012 a pris fin le week-end dernier comme adoptée par la loi haïtienne, contrairement à d’autres pays dont leur exercice fiscal commence en Janvier et prend fin en Décembre. Nous entamons maintenant un nouvel exercice fiscal qui commence à partir de ce Lundi 1er Octobre 2012 et prendra fin le 30 Septembre 2013.
Plusieurs secteurs de la vie nationale se montrent très sceptiques concernant les perspectives économiques pour ce nouvel exercice 2012-2013, à la lumière de ce qui se développe en Haïti actuellement. Ce qui est des plus grave et ironique c’est que le budget pour ce nouvel exercice 2012-2013 est dans l’impasse, car jusqu’à présent il n’a pas été voté par le parlement. Plusieurs secteurs avaient salué cet effort du gouvernement de déposer le budget à temps au parlement le 29 Juin dernier, mais malheureusement les récentes turbulences et problèmes politiques ont retardé le processus visant à aboutir au vote de ce budget par le parlement pour entrer en vigueur à partir de ce Lundi 1er Octobre 2012, le premier jour de l’année fiscale 2012-2013.
Selon les dernières informations rendues publiques par le Ministère de l’Économie et des finances, avant le départ du Président Martelly pour la 67e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, une entente avait été trouvée entre la présidence et les Commissions Économie et Finance des deux Chambres dans l’objectif d’éviter la reconduction du budget 2011-2012. Ce compromis devait entre autre permettre la publication de la loi de finance 2012-2013, dans le journal officiel « Le Moniteur ». Certains parlementaires ont très vite dénoncé cette nouvelle pratique d’approbation d’un budget de consensus, laquelle n’a rien à voir avec la constitution haïtienne selon eux.
Jusqu’à présent personne ne sait ce qui va se passer car les toutes dernières informations ne sont pas encore disponibles concernant l’adoption du budget de l’exercice en cours. Il faut rappeler que le budget pour l’exercice 2012-2013 ne dépasse pas les 4 milliards de dollars américains alors que Haïti a des problèmes socio-économiques qui valent plus de 100 milliards de dollars américains. Une bonne raison qui explique la nécessité d’éviter des gaspillages au niveau de l’administration publique, tous ces voyages inutiles, l’achat de voitures luxueuses, et l’urgence de politiques fiscales cohérentes comme le prônent plusieurs économistes nationaux.
Les perspectives pour l’économie haïtienne, pour ce nouvel exercice 2012-2013, ne sont pas vraiment prometteuses compte tenu de ces récents développements socio-politiques notamment ces multiples manifestations de rue qui risquent de ralentir les perspectives de reconstruction. Cette situation chaotique va compromettre aussi les perspectives de croissance de 6.9% fixé par le gouvernement et de création d’emplois pour les jeunes professionnels et pour cette population qui vit dans l’extrême pauvreté.
Riphard Serent
Vision 2000