Nouvel appui budgétaire au gouvernement haïtien…Le Budget dans une impasse…Où seront passés ces millions de dollars US…?

Une enveloppe de 112 millions d’euros, soit environ 147 millions de dollars américains, va être octroyée au gouvernement haïtien par l’Union européenne (UE)  en termes d’appui budgétaire pour les deux prochaines années.
Cette approbation de 112 millions d’euros au gouvernement haïtien en appui budgétaire s’inscrit dans le cadre d’un programme d’aide globale de 532 millions d’euros promis à Haïti sur une période de 6 ans (2014-2020), selon ce qu’a annoncé cette semaine l’ambassadeur de l’UE en Haïti, Javier Nino Perez, à l’AFP.
Il faut dire que cette nouvelle approbation de l’UE en faveur d’Haïti fait suite à cette entente qui avait été trouvée lors d’une rencontre entre le premier ministre Laurent Lamothe en voyage en Europe et le commissaire européen au développement Andris Piebalgs. 

« Nous comptons de plus en plus nous orienter vers l’appui budgétaire à Haïti. Cette forme de coopération implique un transfert d’argent directement au budget de l’Etat pour que cet argent ne se perde pas dans des étapes intermédiaires et qu’il puisse être géré par le gouvernement lui-même », a indiqué le représentant de l’UE en Haïti, tout en  insistant sur l’exigence de la transparence, dont l’absence continue de renforcer la méfiance des bailleurs internationaux vis-à-vis l’Etat haïtien.

M. Pérez a indiqué que l’Union européenne souhaitait que cet appui financier à Haïti soit accompagné d’un dialogue avec le gouvernement afin de mettre en place des mécanicismes permettant d’examiner comment cet appui sera utilisé le plus efficacement possible.

« Nous allons lancer en octobre prochain un processus de dialogue politique avec le gouvernement pour aborder des questions liées à la bonne gouvernance », a déclaré  le diplomate européen. D’après ses déclarations à l’AFP, pour la période 2014-2020, un portfolio de 532 millions d’euros sera ainsi accordé à Haiti à côté de l’aide à la sécurité alimentaire et l’aide humanitaire.

L’ambassadeur de l’UE en Haïti, Javier Nino Perez a indiqué que 95% de l’aide accordée à Haïti sont actuellement canalisés à travers le gouvernement, des institutions locales et la société civile haïtienne. Il faut dire que plus de 40% de l’aide de l’UE sont investis dans des infrastructures routières, le développement urbain, les domaines de l’éducation et la santé.

Rappelons que le Comité de pilotage du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH), sous la présidence du ministre des Finances Wilson Laleau, a décidé récemment d’approuver un financement total de 44.7 millions de dollars américains, dont une tranche de 10 millions de dollars sera destinée à la rubrique d’appui budgétaire pour permettre au gouvernement d’atteindre certains objectifs notamment en matière de réduction de la pauvreté.
Parlant d’appui budgétaire, il faut dire que le Projet de loi de finance 2013-2014 n’est pas approuvé avant hier au Sénat de la République, ce qui suscitera tout un débat au sein de l’actualité économique national avec toutes les conséquences que cela produira durant les premiers mois du prochain exercice fiscal qui commence à partir de ce mardi prochain 1er Octobre 2013.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *