Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’analyse du projet de loi électorale s’est poursuivie ce vendredi au grand corps. La commission constituée à cet effet envisage  même de finaliser  le travail technique ce week-end. Il ne fait aucun doute que le texte soumis par les députés sera modifié afin que la prochaine loi électorale soit conforme à la constitution, à en croire le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé.

Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à un sit-in  organisé ce vendredi  devant le parquet du cap haïtien à l’initiative du collectif pour libérer Haïti. L’objectif était entre autres de soutenir la journaliste Liliane Pierre Paul suite à son assignation par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire et d’exiger la libération des prisonniers politiques. Les participants en ont profité pour  dénoncer le président Michel Martelly  qu’ils accusent d’être de connivence avec  des narcotrafiquants.

Gustavo Gallon, le nouvel expert indépendant des Nations unies sur les droits de l’homme en Haïti effectuera sa première visite au pays à partir de ce lundi 23 septembre. Au cours de cette mission, le diplomate aura des pourparlers avec les autorités étatiques, des acteurs de la société civile,  des défenseurs des droits humains et des membres du corps diplomatique, avons-nous appris.

Environ une trentaine de personnes ont été arrêtées depuis le déclenchement récemment de l’opération Dragon  dans le département de l’ouest. Selon le porte parole adjoint de la police nationale l’inspecteur Garry Desrosiers,  ces individus sont accusés de  vol à main armée, de viol, d’assassinat, de kidnapping et d’association de malfaiteurs.

5 armes à feu, un véhicule, deux motocyclettes, 1.6 kilogramme de Cocaïne et près de 93 kilos de marijuana ont été confisqués, a informé Garry Desrosiers.

En ce qui concerne la situation à Petit-Goave, le porte-parole adjoint de la PNH a laissé entendre que 17 individus  qui terrorisaient la population ont été arrêtés par les forces de l’ordre et conduits à la DCPJ. Ils seront déférés au parquet de Port-au-Prince sous peu.

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé ne voit pas d’un bon œil la démarche du président Michel Martelly de rencontrer certains leaders de l’opposition. Pour le parlementaire, c’est une manœuvre visant  à diviser les  partis politiques.

Treize personnes dont un enfant de 3 ans ont été blessées  jeudi soir  au cours d’une fusillade dans un parc de Chicago. Aucun mort n’a été signalé, selon les autorités, mais l’état de santé de l’enfant, touché au visage, et de deux autres victimes, est critique.

Damas transmet des données détaillées sur son arsenal chimique à l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques et se dit prêt à un cessez-le-feu pour favoriser le dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *