Environnement : Michel Martelly inaugure les travaux de réhabilitation du Morne l’Hôpital
Le président de la République, Michel Martelly, accompagné du ministre de l’Environnement, François Thomas et de plusieurs parlementaires, notamment Jean René Lochard ont inauguré, Jeudi, les travaux de réhabilitation du morne l’Hôpital dans le quartier de Cerisier.
Tôt dans la matinée, des agents de l’USGP, du CIMO, de l’UDMO, du Cat Team et du BIM ont pris place sur les lieux, comme pour annoncer un grand événement. Des bandes de rara venues des quartiers populaires perchés sur les flans du morne l’Hôpital, assuraient l’animation au milieu de quelques centaines de sympathisant du Président.
L’autoroute du Canapé-Vert fermé pendant plusieurs heures à la circulation, complétait le décor planté à l’occasion. Aux environs de 11h30, sous les applaudissements de la foule, le Président fait son apparition. Et la cérémonie débuta. Laquelle allait vite être interrompu. Le Président n’était pas satisfait du positionnement du système de sonorisation. Il s’est lui-même déplacé pour demander à l’opérateur de faire des ajustements.
Prenant tour à tour la parole, les députés M’Zounaya Bélange Jean Baptiste, Jean René Lochard et Élie Blaise ont félicité le Président pour l’importance accorder à l’environnement et les travaux réalisés sur les flans du morne l’Hôpital, qui contribuent à protéger les populations des zones à risques lors des intempéries.
En effet, plusieurs bassins de rétention, des latrines, 11.5 km de murs de rétention ont été construits pour protéger et réhabiliter cette montagne qui surplombe Port-au-Prince. Environ 350 000 arbres, en particulier des arbres fruitiers ont aussi été plantés. Ces travaux ont permis la création d’environ1200 emplois.
Le ministre de l’Environnement croit que ces travaux sont très importants. Les murs de rétention devront permettre de retenir l’eau afin de régénérer la lire la suite sur hpnhaiti.com