Science/Eschatologie – 21 Décembre 2012 : La NASA rassure et dément le risque d’une catastrophe cosmique
La NASA a démenti toutes les rumeurs de catastrophes cosmiques pouvant conduire à la fin de notre monde le 21 décembre prochain. Selon elle, aucune planète, ni astéroïde n’entrera en collision avec la Terre à cette date. Mais elle s’inquiète de la peur suscitée par ces rumeurs à travers le monde.
A moins de 3 semaines du 21 décembre 2012, les sujets sur la fin du monde et l’apocalypse fleurissent sur le net et dans les journaux. D’où vient cette prédiction ? Qu’annonce t-elle réellement ? Quelle(s) catastrophe(s) pourrai(en)t conduire le monde à sa fin ? ou encore comment y survivre ? Les questions sont multiples et suscitent un vive intérêt. Face à une telle effervescence, la NASA (National Aeronautics and Space Sdministration, agence responsable des programmes aéronautiques et spatiaux des États-Unis d’Amérique) a décidé de revenir sur les rumeurs pour discréditer les hypothèses : non, la Terre ne disparaitra pas le 21 décembre 2012 et certainement pas, à cause d’une autre planète ou d’une éruption solaire.
En effet, les rumeurs de fin du monde sont basées sur une mauvaise interprétation du calendrier maya. Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, l’un des cycles du calendrier appelé « 13e b’ak’tun » arrive à sa fin. Ainsi, certains en ont déduit que les Mayas prédisaient la fin du monde à cette même date. Depuis, bon nombre de spécialistes ont largement démenti cette prédiction mais cela n’a pas empêcher les mythes de naitre et notamment ceux annonçant un évènement cosmique majeur qui provoquerait l’extinction de la vie sur Terre. Plusieurs hypothèses sont ainsi nées quant à l’origine de l’évènement.
Aucune planète ou astéroïde ne frappera la Terre
Parmi les plus connues, figure celle d’un impact entre la Terre et une planète errante appelée planète X ou Nibiru. Mais comme l’explique la NASA, si un tel corps devait frapper notre monde, cela fait bien longtemps que les scientifiques l’auraient repéré. « Si Nibiru ou la planète X étaient réelles et se dirigeaient vers une rencontre avec la Terre, les astronomes l’auraient traqué pendant au moins, toute la dernière décennie et elle serait visible aujourd’hui à l’œil nu. Manifestement, elle n’existe donc pas« , indique l’agence. De même, aucun astéroïde n’est sur le point de frapper la Terre, a expliqué Don Yeomans qui traque les objets à proximité de notre planète au Jet Propulsion Laboratory.
La seule approche d’astéroïde à prévoir devrait avoir lieu le 13 février 2013 et l’objet passera à quelque 28.000 kilomètres de la Terre. « L’astéroïde n’est pas sur le point de frapper la Terre. Aucun objet proche de la Terre, planétaire ou autre, ne menace de s’écraser sur notre planète le 21 décembre« , a précisé Don Yeomans cité par LiveScience. Mais ceci n’est pas la seule hypothèse. Autre mythe évoqué et démenti : celui d’une éruption solaire dévastatrice. Selon Lika Guhathakurta, héliophysicien à la NASA, il est vrai que le Soleil se trouve actuellement dans une phase active de son cycle.
Il connait ainsi régulièrement des éruptions solaires ces derniers temps. Des phénomènes qui, lorsqu’ils sont importants, sont capables de perturber les systèmes électroniques et de navigation terrestres. Néanmoins, les satellites surveillent étroitement cette activité et les scientifiques n’ont aucun raison de s’attendre à une tempête solaire plus puissante que ce que la Terre a connu jusqu’ici. Un peu plus fantasques, d’autres mythes expliquent eux que le champ magnétique de la Terre pourrait soudainement s’inverser ou encore que notre planète pourrait tomber dans le trou noir qui se trouve au centre de la Voie lactée.
Des rumeurs qui créent une peur préoccupante
Autant d’hypothèses démenties par la NASA qui finit de tordre le coup aux rumeurs en précisant qu’il est impossible que la rotation de la Terre s’inverse et qu’un éventuel alignement de planètes n’aurait qu’un impact négligeable sur la planète. « Au final, les préoccupations au sujet du sort de la Terre feraient mieux d’être concentrées sur des problèmes à action lente comme le changement climatique plutôt que sur des catastrophes cosmiques« , a commenté Andrew Fraknoi, un astronome du Foothill College en Californie.
Reste que les rumeurs de fin du monde préoccupent tout de même la NASA mais pour une raison bien différente : la crainte qu’elles font naitre à travers le monde. Comme l’explique David Morrison, astrobiologiste au Ames Research Center de la NASA, la science-fiction a malheureusement des conséquences dans la vie réelle. En effet, ce scientifique raconte recevoir de très nombreux mails et lettres de la part d’habitants inquiets : « certains disent qu’ils ne peuvent plus manger ou sont trop inquiets pour dormir« , a t-il précisé.
« Alors que c’est une blague pour certaines personnes et un mystère pour d’autres, il existe un noyau de personnes qui sont réellement inquiets« , a t-il ajouté, incitant ainsi à cesser d’alimenter les rumeurs de fin du monde.
Source et image : http://www.maxisciences.com
Je croiyais jamais dans cette prédiction, car la fin du monde est seulement sur le contrôle de Dieu et lui seul en savoir. Personne sur terre ne peut la date de la fin du monde. Ces personnes qui parlent, parlent d’eux-mêmes mais ne connaissent rien sur la bible. Ils doivent lire Matthieux 24 afin d’apprendre un epu de sagesse. Si même les anges ne peuvent connaitre la date de la fin du monde, quel homme qui aurait pu prétendre à en savoir/?quelle abération? La sagesse de Dieu reste aux serviteurs de Dieu.
Jacques, Homme de Dieu, Chrétien Evangélique
Seule Allah Peut Dire Quand La Fin du Monde Arrivera Au Vous Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible . Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. »
Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »
(Sourate 55 / Versets 26-27)
« Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu’elles deviendront poussière éparpillée »
(Sourate 56 / Versets 4-6)
« Le fracas ! Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée… »
(Sourate 101 / Versets 1-5)
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. »
(Sourate 21 / Verset 104)
« Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup; Ce jour-là alors, l’Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là. »
(Sourate 69 / Versets 13-16)
Après quoi, Allah créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement Dernier (« Al Hisâb »). C’est toujours le Qour’aane qui nous rappelle ceci en ces termes:
« …au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême. »
(Sourate 14 / Verset 48)
« Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! »
(Sourate 21 / Verset 104)
« Il interroge : « A quand, le Jour de la Résurrection ? » Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s’éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l’homme, ce jour-là, dira : « Où fuir ? » Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L’homme sera informé ce jour-là de ce qu’il aura avancé et de ce qu’il aura remis à plus tard. »
(Sourate 75 / Versets 6-13)
Tous les Prophètes (alayhimous salâm) d’Allah sans exception ont annoncé à leur peuple respectif la Fin du Monde, le « Quiyâmah ». Cependant, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné à sa communauté que l’Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait: « J’ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l’Heure est comparable à ces deux doigts. » (Boukhâri, Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts. Allah annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) :
« L’Heure approche et la lune s’est fendue. »
(allusion est faite dans ce verset au miracle qu’avait réalisé le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en fendant la lune sur un signe du doigt.)
(Sourate 54 / Verset 1)
Il est à noter qu’aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), ni même Djibraïl (alayhis salâm) ne possédaient cette information. En effet, lorsque l’ange Djibrail (alayhis salâm) vint rencontrer le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à la fin de sa vie sous apparence humaine afin de lui poser certaines questions (comme cela est relaté dans le « Hadith Djibraïl » rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il lui questionna au sujet de l’Heure. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: « Celui qui a été questionné n’en sait pas plus à ce sujet que celui qui l’a interrogé. » Par ailleurs, le Qour’aane proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah est le Seul à connaître.
« La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah »
(Sourate 31 / Verset 34)
Un chose est sûre, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne le Qour’aane:
Ils t’interrogent sur l’Heure : « Quand arrivera-t-elle ? » Dis : « Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement. »
(Sourate 7 / Verset 187)
» Et l’ordre [concernant] l’Heure ne sera que comme un clin d’œil ou plus bref encore ! »
(Sourate 16 / Verset 77)
Cependant, les Prophètes (alayhimous salâm) ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l’Heure et qui annonceront sa venue, et ce, afin que les gens s’y préparent, qu’ils ne se laissent pas sombrer dans l’oubli et l’insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu’il ait donné le plus de détails à sa « Oummah » à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith:
Abou Zayd (radhia allâhou anhou) raconte: « Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadr, puis il gravit le « Mimbar » (la chaire) et fit un sermon jusqu’à l’heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le « Mimbar » et s’adressa à nous jusqu’à l’heure de Assr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu’au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l’avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet. » (Mouslim)
Ainsi, il arrivait que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s’adressait aux Compagnons (radhia allâhou anhoum) publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D’autres fois, il s’adressait à l’un d’entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa (radhia allâhou anhou). Les musulmans ont alors transmis et protégé l’ensemble de ces Hadiths à travers les siècles.
Il faut aussi savoir que, si dans le Qour’aane, généralement, Allah ne fait allusion qu’aux Signes très proches de la Fin des Temps, dans les Hadiths, par contre, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi bien cité ceux qui sont proches que ceux qui sont assez éloignés. Un travail de classification a été fait en l’an 1040 de l’Hégire par Allâmah Mouhammad Barzandji r.a.. Dans son ouvrage « Al Ichâ’ah li Achrâtis Sâ’ah », il a réparti ces Signes en trois groupes:
merci pour tout j’avais eu bcq de peur mais plus mnt Dieu est le createur du monde et c lui qui connait la fin du monde.Sartitha lafortune haitienne
malgré tout ..ça me fais vraiment peur par contre je suis un opeu rassuré en me disant que seul Dieu peut savoir cela
malgré tout ce qu’on a pu dire j’avais aucune crainte,car Dieu seul sait le jour il viendra parce qu’il a dit c’est a son retour que la fin du monde surgira.Aimer DIEU,aimer sa parole,crois en lui c’est tout ce qui compte ne crains rien.Delva Berthy Joucelle (Haïtienne).
dieu, dieu ,dieu hooo stooop !! il serais la ils vous dirais que ,c’est pas lui qui pollu la sainte terre qu’ils vous a donner, a prendre l’avion,vos voiture, de gaché de la nourriture de vous entretuer pour de l’or vert que vous avez vous meme crée , pour des territoire alors que la terre et a tous le monde , pardonner ,aimer ,c’est les seul mots de dieu ya pas ecrit tu fera verser le sang de ton voisin en lui jetant des bombes et tuer ces enfants , c’est dieu qui a crée les arme noooon alors arretez avec dieu vous le citez et lui tourner le dos en fesant n’importe quoi tous les jours qu’il vous donne a vivre , mourrir sa oui vous allez mourrir mais par votre faute , pas celle du systeme solaire ou de dieux parce que l’humain s’autodetruit seul il a besoin de l’aide de personne pour etre idiot on lui dit la terre va mal et il regarde quoi ? juste le montant de son cheque de fin de mois , la jalousie , la haine ,l’envie et l vanité et le stresse qui entoure tous sa c’est sa qui vous tuera , penser a nos enfant et pas vivre comme des egoiste, l’argent , l’argent tent fera quoi de ton pognon dans ton cerceuil en or , occuper vous de vos enfant veulliez a leur education a l’avenir pas a lecher le cul de votre patron a meme pas venir cherchez a l ecole vos enfant malade tu veut faire chier avec dieux alors prone la paix,et l’amour point
halla boudha mahommet tous reuni seront d’accord avec moi