Investissements Directs Etrangers 2013 dans l’économie haïtienne…Doit-on attendre le dernier rapport de la CEPAL..?
Les investissements directs étrangers (IDE) en 2013, contrairement à 2012, a augmenté jusqu’ici dans l’économie. Il y a eu plus de 25% additionnel d’investissements étrangers directs dans l’économie haïtienne en 2013, si l’on veut croire les dernières déclarations du Directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Georges Andy René. Ce dernier a qualifié ces 46 millions de dollars d’IDE de plus qu’en 2012 de ‘’signe d’amélioration de l’environnement des affaires en Haïti’’.
En effet, pour l’exercice fiscal 2012-2013, plus de 225 millions de dollars d’IDE ont été enregistrés dans l’économie haïtienne, selon le CFI, contre 179 millions pour l’exercice précédent(2012) et 181 millions pour 2011.
Le CFI est remonté jusqu’au gouvernement Préval et a indiqué que durant ces quatre dernières années 44 projets d’investissement ont été enregistrés dans l’économie haïtienne. Ces projets totalisent plus de 690 millions de dollars américains et concernent environ six secteurs prioritaires, dont l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, l’énergie, la manufacture.
Le CFI prévoit que ces projets, dont certains sont déjà en cours d’exécution, peuvent créer plus de 25 000 emplois durant les 5 prochaines années dans l’économie. Il faut dire que l’un des indicateurs clés de performance du CFI est le nombre de projets traités durant une année fiscale et les fonds investis sur une période déterminée.
Il faut souligner, par ailleurs, que le DG du CFI a précisé que globalement ces projets ont jusqu’à 60 % de participation haïtienne. Il a parlé, par exemple, de 34 sociétés préconstituées déjà acquises sur une centaine dans le cadre du nouveau service « CFI 100 » créé cette année. Ce service met à la disposition des investisseurs potentiels 100 sociétés préconstituées dans sept secteurs (agro-industrie, tourisme, technologies, industrie…).
Selon le numéro 1 du CFI, le service ‘’CFI100’’ a été mise en place dans le but de réduire le délai d’implantation d’une entreprise de 105 jours à quelques jours. Ces sociétés préconstituées peuvent être acquises au prix de 110 000 gourdes ou 2 500 dollars américains.
Selon Georges Andy René, l’Etat haïtien peut accorder jusqu’à 15 ans d’exemption d’impôts sur le revenu à des entreprises qui répondent aux conditions du code des investissements. ‘’On espère que ce n’est pas à l’oral’’.
La réception de flux d’IDE dans la région latino-américaine et caribéenne continue d’être un sujet très préoccupant pour la Commission Economique pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CEPAL). Cet organisme publie régulièrement un rapport sur les flux d’investissements captés par la région chaque année, en mettant l’emphase aussi sur les 6 premiers mois. En 2012, les flux d’investissements directs étrangers ont encore augmenté dans la région caribéenne, mais en Haïti.
La République Dominicaine, avec 2, 371 milliards de dollars, soit plus de 10 fois le chiffre pour Haïti, a été est le principal récepteur de ces IDE en 2012 dans la caraïbe, suivi de Trinidad and Tobago (1milliard 831 millions), des Bahamas (595 millions), la Jamaïque (381 millions). Les chiffres pour Haïti en 2012 étaient tres décevants avec 179 millions de dollars de flux d’IDE contre 181 millions en 2012. Pour l’année 2013, le gouvernement parle déjà d’une nette augmentation de ces flux dans l’économie haïtienne avec plus de 225 millions de dollars américains captés, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à l’exercice précédent.
Doit-on attendre le dernier rapport de la CEPAL pour confirmer ces derniers chiffres du gouvernement sur les flux d’IDE captés par l’économie haïtienne pour cette année..? Probablement oui, car bien souvent des chiffres sont fournis de manière désinvolte en fonction de certaines pulsions des uns et des autres et n’ont rien à voir avec la réalité…On n’oubliera jamais les 400,000 emplois et les millions d’enfants envoyés à l’école pour l’exercice précédent. Des chiffres décrivant des milliers de fantômes sans aucun rapport avec les réalités du terrain.
Riphard Serent
Vision 2000