Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le rapport des députés des blocs minoritaires de la commission chargée d’analyser le projet de loi électorale a été adopté en conférence des présidents, ce jeudi. Il sera soumis à l’assemblée à la plus prochaine séance, a annoncé le premier secrétaire du bureau de la chambre basse Gluck Théophile. Le parlementaire précise que sept des treize commissaires ont paraphé le rapport.

Des organisations de la société civile, organismes de défense des droits humains et certains citoyens condamnent avec véhémence l’attitude de l’Exécutif qui a bloqué, depuis deux ans, le processus électoral notamment et envisagé de rendre caduc le parlement en janvier prochain. Dans une déclaration datée du jeudi 5 septembre, ils dénoncent également certains parlementaires particulièrement ceux du PSP qui, selon eux, soutiennent aveuglement l’Exécutif et ne se sont pas montrés à la hauteur de leur tache. Ils égratignent au passage le président du CSPJ, Me Anel Alexis Joseph qui, disent-ils, sacrifie l’indépendance du pouvoir judicaire en faisant obstruction à l’enquête diligentée par l’institution sur le décès controversé du juge Jean Serge Joseph.

Ces organisations de la société civile, organismes de défense de droits humains et citoyens demandent au peuple haïtien de prendre conscience de la menace très grave qui pèse sur les acquis démocratiques et l’invitent à défendre avec détermination ses droits. Parmi les signataires de cette déclaration figurent Edouard Paultre du COHNANE, Pierre Espérance du RNDDH, Rosny Desroches de l’ISC et le cinéaste Raoul Peck.

Le Président Michel Martelly n’a nullement l’intention de dissoudre le parlement, a indiqué le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano. Cependant, il prévient que la loi sera appliquée. Le parlement fonctionnera avec l’effectif réduit à partir du deuxième lundi de janvier 2014, a-t-il précisé.

Vers le renforcement de la filière des racines et tubercules dans le pays. Un atelier de deux jours s’est ouvert, en ce sens, ce jeudi, au ministère de l’agriculture. L’objectif est de définir de nouvelles stratégies permettant d’augmenter la production des racines et tubercules en vue de satisfaire la demande locale et dégager des excédents pour l’exportation, selon le ministre de l’agriculture, l’agronome Thomas Jacques.

Le comité pour l’établissement de l’académie du créole haïtien appelle le président Martelly à publier dans le journal officiel ‘’Le Moniteur’’ la loi portant sur la création de cette structure à l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation le 8 septembre prochain. Le créole est un outil facilitant l’apprentissage, affirme le professeur Fritz Deshommes du comité qui demande au Sénat de la République de plancher sur le budget de fonctionnement de l’académie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *