Haïti – Éducation : Recrutement et la déontologie dans la fonction publique
Moins de 15 jours après la publication de deux arrêtés (le 11 avril, Moniteur #63), portant respectivement sur le recrutement par voie de concours au niveau de la fonction publique et la règle déontologique applicable aux fonctionnaires, un atelier de travail s’est tenu mercredi, à l’Hôtel Royal Oasis, à l’initiative de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), en vue de la mise en application de ces deux arrêtés.
Pour la circonstance, tous les Directeurs et Chefs de services des ministères et services techniquement déconcentrés ont été convoqués. Ces derniers sont directement concernés par le processus de mise en œuvre puisqu’ils font partie des principaux acteurs du système.
Selon Elie Jean Philippe, Coordonnateur de la Fonction Publique, « l’arrêté fixant les procédures et les modalités d’organisation des concours de recrutement donnant accès aux emplois de la fonction publique s’inscrit résolument dans la voie du changement. Les retombées seront positives pour le pays » En outre, il a proposé des outils pouvant permettre la concrétisation des dispositions prises dans cet arrêté.
Ce nouvel arrêté préconise le mérite et désormais, les organismes publics devront acheminer la liste des emplois à pourvoir par catégorie et niveau à l’OMRH, à partir de la première semaine du mois d’octobre de chaque année. Telle est l’une des exigences de l’arrêté, qui fixe les procédures et les modalités d’organisation des concours de recrutement, donnant accès aux emplois de la fonction publique.
Par ailleurs, Monsieur Charleston Charles, Expert du PNUD en appui à l’OMRH, est intervenu sur le deuxième arrêté définissant la règle déontologique applicable aux agents de la fonction publique. D’entrée de jeu, M Charles a préciser la différence qui existe entre la règle morale, la règle déontologique et la règle d’éthique. Plus loin, il a distingué la règle déontologique (non contraignante) de la règle de droit (contraignante). Apres avoir passé en revue les différents chapitres de cet arrêté, Monsieur Charles a insisté sur le caractère non coercitif du document officiel, tout en reconnaissant que son observation par les agents publics, rejaillira sur l’image de l’administration publique.
Cet atelier de travail entre l’OMRH et les Directeurs et Chefs de personnels des ministères et organismes publics, est une première rencontre qui sera suivie de plusieurs autres. (haitilibre.com)