Haïti/ Mobilisations anti-gouvernementales : Des milliers de manifestants dans les rues du Cap-Haïtien ce jeudi
Plusieurs milliers de capois (Habitants du Cap-Haïtien) sont descendus une nouvelle fois dans les rues ce jeudi pour exprimer leur dégout du pouvoir en place. Ils continuent de désapprouver la gestion de la res publica par Michel Martelly.
Les manifestants, dans une ambiance carnavalesque, ont sonné le glas de l’administration Martelly, rongée par une corruption grandissante.
Scandant des propos hostiles à l’équipe en place, ils réclamaient la démission du tandem Martelly/Lamothe. Attaqués à la rue 20 par des individus, probablement des proches du pouvoir, qui lançaient en leur direction des jets de pierres et de bouteilles, les protestataires n’ont pas lâché prise.
A la tête de cette manifestation anti-gouvernementale, le sénateur Jean Charles Moïse, farouche opposant au chef de l’Etat, adulé par cette foule en liesse. Les anti-Martelly se donnent rendez-vous sine die pour la suite de la mobilisation anti-gouvernementale.
Soulignons que les militants de Fanmi Lavalas projettent eux aussi de fouler le pavé à Port-au-Prince le 30 septembre prochain pour les mêmes causes.
Dans les années 86 toute manifestation avec moins de 30 mille personnes étaient considérés comme un semi-échec. En dépit Des sbires de la Caserne Dessalines sous le commandement du sinistre Jean Claude Paul et des des attachés qui venaient vider leurs gallil et leurs pistollets 45 sur les foules à hauteur d’homme. Les politiciens de l’opposition n’étaient pas encore riches donc ne pouvaient en aucun cas financer ces manifestations. On se rappele de la manifestation du 29 juillet 1987ou des dizaines de personnes ont été blessés ou tués prés de la « Cafeteria ». Le pasteur Sylvio Claude n’a eu la vie sauve grâce au militaite contemporain le plus sympatique des FAdh, le très regretté colonel Casimir, sous couvert de « repli à l’arrière » évoqué par le Pasteur qui n’a voulu rendre un hommage public à cet officier d’honneurqui a pris des risques pour le mettre à l’abri . Sans oublier René Toussaint qui a froidement tiré sur une manifestante à l’occasion d’une manifestation pour le retour au drapeau bleu et rouge. Aujourd’hui les manifestations même pas authorisées se déroulent sous la protection de la Minusta et de la PNH.Malgré tout ils n’arrivent pas à atteindre 10 mille même dans une grande Métropole comme le Cap Haitien. Demain on va entendre les politiciens de tout poil clamer le succès de la manifestation et les journalistes comme Marvel. Liliane, Jean Monard, qui ont connu cette époque vont approuver.
Finalement, quel est notre objectif entant que peuple? dapre mwen, nap goumen ak prop lombray nou! podyab Ayiti!
Faites attention à ceux qui s’infiltrent dans les manifestations qui crient « ABAS » ! Si quelqu’un vous demande de dire » Abas » dites lui, il y a-t-il quelqu’un qui puisse nous donner de la nourriture, du travail, de l’éducation, de l’électricité, de la sécurité et de la communication routière pendant un an ? S’il vous répond « OUI » Demandez-lui lequel ? Et dites lui aussi dans combien de temps nous allons organiser une élection ? Si, il vous répond après 4 ou 6 mois ! Dites lui aussi, nous irons tous mourir. Car après ces 4-6 mois, le président va prendre quelques mois pour installer son premier ministre et après cela il aura plus de trois mois pour son stabilité.
Cher frère haïtien, vous devez être extrêmement prudent face à cette situation. Demandez plutôt au président en place de prendre toutes ses responsabilités pour qu’il respecte ses promesses. Plutôt qu’il change au tant de ministres et de directeurs généraux et de directeurs départementaux qu’il faut. Si le président ne fait aucun signe pour prendre les décisions avec ses entourages précités, nous allons lui demander de donner sa démission pour l’incapacité et de manque de responsabilité. Mais pour le moment, le mot « ABAS » n’est pas propice.
Ne faites pas des « Barricades enflammées », n’envoyez pas des « jets de pierres » et ne bruler des » caoutchoucs » et enfin ni de « piller des magasins ». Non, mille fois non ! Si vous le faites, vous allez empirer cette situation, et vous allez augmenter la cherté de la vie.
Je vous prie, d’attendre le retour du président et celui du premier ministre et après quoi leur réaction et leur décision nous diront ce que nous devions être faits !
DJF
« Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui a ete, c’est ce qui sera… »(Eccl.1:9).
1) Qui sème le vent recolte la tempete.: Martelly te bay trop manti pou’l te rivé sou pouvwa a, konié a, pouvwa sa kolé nan koj-li. Sil te konnin-l te pè chalè, li pat dwe entre nan difé. Epi lap dur pou yo bay chans, paské-l tro arogan; li kwè-l konnin tout bagay! Li nan duel ak tout moun … tankou lè-l tap fè polemik ak T-vice.
2) Jodia, se Jean Moise kap resevwa kout roch nan manifestasyon! Ah, Ah, Ah! jan nèg sa ansanm ak Nahoum Marcellus, majistra Wilma Innocent (Dja), Lewis, etc te konn ap krazé moun kap manifesté kont Titid anba kout roch nan Okap! Bon nou pwan wi la! Se sèl Bondié ki ka mété-n deyor anba tou 2 group moun sa yo!