Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Exécutif a finalement fait ce matin le dépôt du projet de loi électorale modifié à la chambre des députés. Le document de 59 pages et 246 articles a été remis au premier secrétaire du bureau Gluck Théophile par le ministre de la justice, Jean Renel Sanon accompagné notamment des anciens sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue, conseillers politiques du président Michel Martelly.
Ce projet a été déposé au parlement ce mardi alors que les députés partent en vacance dans quelques jours soit le 9 septembre prochain. De plus, Michel Martelly a exprimé à maintes reprises le souhait que le prochain scrutin soit organisé sous l’empire de la loi électorale de 2008.
Le député Gluck Théophile a indiqué que la transmission du projet de loi électorale à la chambre des députés est un pas franchi dans le sens de la démocratie. Le premier secrétaire du bureau de la chambre basse a informé que le ministre de la justice pourrait être convoqué au plus tard à la fin de cette semaine pour faire l’exposé des motifs du projet de loi. L’ancien sénateur Joseph Lambert, a laissé entendre que la loi électorale de 2008 ne sera en vigueur qu’après le vote du document déposé au parlement ce mardi par l’Exécutif. De l’avis de son collègue Youri Latortue, il est nécessaire d’harmoniser les temps électoral et constitutionnel, soulignant que maintenant la balle est dans le camp du parlement.
Le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince était en visite ce mardi au pénitencier national. Accompagné de son homologue de la croix des bouquets, maitre Francisco René entendait s’enquérir de la situation des détenus au niveau du plus grand centre carcéral du pays dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée. C’était aussi l’occasion pour maitre Francisco René d’apporter des démentis formels quant à sa volonté de mettre en péril la liberté d’expression dans le pays, estimant que les propos tenus lors de son discours d’installation ont été mésinterprétés par des membres de la classe politique.
Après les partis politiques hier, c’était au tour des organisations de la société civile, des responsables de médias et des membres du secteur des affaires de répondre ce mardi à l’invitation des présidents des deux bureaux du parlement, à l’hôtel Montana. Une centaine d’invités ont répondu présents.