Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une rencontre a eu lieu ce matin à l’hôtel Montana entre le parlement et les partis politiques notamment ceux de l’opposition. A travers cette initiative les présidents des deux bureaux, les participants entendaient discuter et réfléchir sur des sujets d’ordre politique et conjoncturel en particulier, le dossier des élections.
C’était l’occasion pour le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras de dénoncer les velléités du président Michel Martelly de renvoyer le parlement au 2e lundi de janvier 2014 afin de se donner les moyens de briguer un second mandat. Il a appelé les dirigeants politiques à l’unité afin de faire échec à un tel plan.
Certains dirigeants politiques n’ont pas manqué de dénoncer les dérives du pouvoir en place. Selon eux, si les élections ne sont pas organisées cette année, le président Martelly doit subir les conséquences.
Michel Martelly sera considéré comme démissionnaire s’il ne se présente pas au parlement le 2e lundi de janvier 2014 pour présenter son discours sur l’état de la nation. Cette mise en garde est du président du grand corps, Dieuseul Simon Desras qui reste convaincu que le chef de l’Exécutif est déterminé à établir un régime dictatorial dans le pays avec notamment la complicité de l’OEA.
Signature ce matin d’un protocole d’accord entre la fondation internationale des systèmes électoraux, IFES et le CTCEP. Cet accord qui doit prendre en compte les personnes à mobilité réduite, l’équité de genre et l’éducation civique de l’électorat, porte sur la communication et la sensibilisation dans le cadre des prochaines compétitions électorales.
Le président de l’institution électorale, Emmanuel Ménard s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord, soulignant que le CTCEP est dans les limites de ses capacités s’agissant d’organiser les élections à la fin de cette année. Monsieur Ménard qui a informé qu’actuellement, plusieurs membres du conseil sont en mission en dehors de la capitale afin d’évaluer la situation des BEDs et BECs.
Les membres de la majorité présidentielle à la chambre basse expriment leur solidarité avec l’ambassadrice américaine Pamela Ann White dont leurs collègues des blocs minoritaires ont sollicité le remplacement, dans une lettre adressée le week-end dernier au président OBAMA. Selon les membres du PSP, les positions de la diplomate américaine sont jusqu’ici correctes car elles s’alignent sur celle du peuple haïtien qui aspire au changement. Ils encouragent madame White à continuer d’œuvrer en faveur d’Haïti.