Haïti-Reconstruction : La Boucle Centre-Artibonite, un modèle de projet d’aménagement du territoire
Le Comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat) a présenté, le vendredi 13 septembre 2013 au local de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), un modèle de projet d’aménagement du territoire haïtien, limité à ce qu’il appelle « La Bouche Centre-Artibonite ».
Regroupant 14 communes, situées dans trois départements (Artibonite, Centre et Nord), la Boucle Centre-Artibonite est un projet s’inscrivant dans le cadre d’une structuration du territoire haïtien, suite au séisme du 12 janvier 2010.
Les centres urbains de dix de ces 14 communes jalonnent la Boucle.
Quatre communes, Boucan Carré, Lascahobas et Saut-d’Eau (ouvertes sur Mirebalais), et Maïssade (à mi-chemin entre Hinche et Saint-Michel de l’Attalaye), occupent l’intérieur de ce territoire.
Initié en 2010, le projet « Boucle Centre-Artibonite » entre dans le contexte post-séisme qui a poussé les autorités haïtiennes à la recherche de solutions pour reconstruire le pays et repenser l’aménagement du territoire par rapport à toutes éventuelles catastrophes en Haïti, explique l’ingénieur français, Yann Martineau, docteur en écologie et également détenteur d’un master d’urbanisme.
Les avantages de la Boucle
L’idée de la Bouche Centre-Artibonite est de privilégier, dans le territoire haïtien, une zone sécuritaire en regard de ces risques, précise Martineau, qui travaille avec le Ciat depuis plus de trois ans.
Créé en mars 2010 après le séisme, le concept « Boucle Centre-Artibonite » fait référence à « un espace privilégié, où il y a de fortes potentialités agricoles et une plus grande sécurité du point de vue des risques ».
Cette Boucle offre de bonnes potentialités pour lire la suite sur alterpresse.org