Haïti-Éducation : 745 000 candidats aux examens d’État cette année

Ce sont environ 745 000 candidats qui auront à prendre part aux examens officiels cette année. Néanmoins, quelque 14 000 candidats en rhéto n’ont pas été validés pour des irrégularités graves relevées dans le dossier de leur cycle d’études, a annoncé vendredi 14 juin, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Vanneur Pierre.

Portant des explications relatives aux problèmes enregistrés dans le système éducatif, le titulaire du MENFP dit avoir fait face à deux défis majeurs auxquels il entend à tout prix trouver des solutions définitives. Il a cité : la gouvernance du système et la qualité de l’éducation fournie. Selon M. Pierre, ce sont deux dilemmes qui constituent un véritable cauchemar pour les responsables du MENFP.

Rappelant le cas des élèves en situation irrégulière, le ministre a fait savoir que ce sont des élèves qui se permettent de faire deux classes durant une seule année académique ou, dans la plupart des cas, qui n’ont pas fait la classe de 3e secondaire, contrairement au prescrit du cursus scolaire du MENFP.

Ce sont des élèves qui n’ont pas obtenu leur moyenne dans une école et qui décident de passer en classe supérieure dans un autre établissement scolaire, grâce à un carnet falsifié en complicité avec un quelconque directeur d’école, a informé le ministre lors de cette rencontre avec la presse.

Des mesures

Le ministre Vanneur Pierre a rappelé toute une série de mesures visant à combattre définitivement tous les types de fraude dans le système éducatif afin, a-t-il dit, de redorer non seulement le blason du ministère mais aussi le pays tout entier.

De ces mesures, rappelle-t-il, il est désormais obligatoire à tous les directeurs et directrices d’écoles de soumettre au MENFP, une liste relative à la performance de tous les élèves de leur classe de troisième secondaire à la fin de l’année scolaire. Une façon, précise-t-on, de pouvoir déterminer les élèves qui ont réellement réussi en classe de 3e et qui sont habilités à prendre d’autres échelons.

Quant aux directeurs d’écoles impliqués dans les manœuvres frauduleuses et qui ont causé l’invalidation de ces candidats aux épreuves, ils seront sujets de mesures administratives et juridiques, suivant le degré de l’acte, a averti pour sa part, le directeur adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque.

Bons préparatifs

Par ailleurs, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), M. Renan Michel a indiqué que lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-Éducation : 745 000 candidats aux examens d’État cette année

  • 16 juin 2013 à 8:01 AM
    Permalink

    Palabre et il y a aura toujours de la fraude parce que c’est le systeme scolaire qu’il faut repenser. La reintegration du civisme dans le systeme demode n’apportera non plus grande chose, c’est la societe haytienne qui est en debandade. Les enseignants et les ecoliers viennent de cette societe pourrie. Tant que les professionnels de l’education sont des dirigeants d’ecoles privees, le systeme scolaire Haytien restera tel qu’il est, une farce. Francisque a elabore un projet d’education titre « Une republique preparee pour 2020 » et sous-titre « une ecole commune, publique, et de proximite ». Il faut au moins le regarder Monsieur le ministre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *