Haïti-Province : Un nouveau commissariat pour la ville de Léogâne
La commune de Léogâne dont une grande partie des infrastructures a été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010, est désormais dotée d’un commissariat flambant neuf. Ses locaux ont été inaugurés le vendredi 14 juin, a observé l’agence en ligne Haïti Press Network.
« Vive le Canada ! », s’est exclamé dans son discours de circonstance, en présence de plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères, l’inspecteur général de police Jean-Claude Jeune, lors de l’inauguration des locaux du commissariat de la cité d’Anacaona.
Jean-Claude Jeune, qui a représenté le directeur général de la PNH, Godson Aurélus, en la circonstance, a saisi le moment pour remercier le Canada pour sa contribution à la reconstruction du commissariat, détruit lors du séisme du 12 janvier 2010.
« Avec ce nouveau bâtiment, les policiers vont travailler dans de meilleures conditions et ils seront en mesure d’offrir un meilleur service à la population [léoganaise] », a assuré Jean-Claude Jeune.
Des policiers, eux aussi, se disent heureux pour ce nouveau bâtiment confortable qui, ont-ils témoigné, va les permettre de mieux remplir leur mission : « Protéger et Servir ».
Reconstruit sur le site de l’ancien commissariat, le nouveau bâtiment – d’une trentaine de chambres –, qui selon les responsables respecte les normes anti sismiques, fait partie du « Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti (PARDH) ».
À part Léogâne, le plan vise la reconstruction des commissariats de Gressier et de Grand Goâve, dans l’Ouest; et de Cotes-de-Fer, dans le Sud-Est. Les travaux coûteront au total 4, 989 000 dollars Canadiens.
Ce plan, supporté financièrement par le Canada, a pour objectif de rétablir, puis renforcer les capacités opérationnelles des acteurs de la justice et de la sécurité publique principalement après le tremblement de terre, a rappelé l’ambassadeur canadien en Haïti, Henry Paul Normandin. Lire la suite sur hpnhaiti.com