Haïti – Agriculture : Atelier sur la culture et l’utilisation du Moringa (Benzolive)

Mardi au Ministère de la Santé, Mme Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti, a ouvert un atelier de travail réalisé par la Commission Nationale de Lutte contre la Faim et la Malnutrition, en vue de l’élaboration du Programme National de Promotion de la culture et de l’utilisation, en Haïti, du Moringa, communément appelé « Benzolive » (Plante déjà présente au pays).

L’objectif de cet atelier est de produire, de concert avec les acteurs clés, un document de référence pouvant servir de marche à suivre, en vue de l’utilisation et de la culture du « Benzolive » dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et d’autres problématiques environnementales et économiques.

Plusieurs personnalités dont : le Dr Florence Guillaume, la Ministre de la Santé, Mme Mimose Félix, Ministre déléguée chargée de promotion de la paysannerie, Mme Rose Anne Auguste, Ministre délégué chargé des Droit de l’Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême et Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production animale, ont participé à la cérémonie de lancement de cet atelier. Ce fut l’occasion pour différents acteurs concernés, médecins, agronomes, représentants de mouvements paysans et spécialistes internationaux, de présenter à travers des interventions thématiques, les différentes techniques et pratiques liées à l’utilisation du Moringa.

Pour la Ministre Guillaume, il s’agit d’intervenir contre la malnutrition, grâce à des programmes pouvant combattre sur le long terme ce fléau. La culture et l’utilisation du « Benzolive » est pour la Ministre déléguée, chargée de la promotion de la paysannerie « un atout majeur pour le paysan, non seulement au niveau nutritionnel et environnemental, mais aussi au niveau économique ». Cette plante permet en effet de générer des revenus agricoles, développer des activités de transformation agro-alimentaire et ouvrir de nouveaux marchés.

Pour Michel Chancy, membre organisateur de l’atelier, a félicité tous les partenaires étatiques et de la Société Civile de leur implication dans l’élaboration de ce programme soulignant que la culture du « Benzolive » est une richesse pour la population en général.

Sophia Martelly, qui s’est dit émerveillée par les avantages nutritionnels et les retombées économiques de cette culture, a assuré les organisateurs de son support et de celui du Président de la République. Elle a en outre fait appel à une meilleure utilisation de nos ressources naturelles insistant sur la fait que « Ce n’est pas l’affaire d’un citoyen, d’un secteur, ou d’un gouvernement, c’est l’affaire de tous ! »

En savoir plus sur le Moringa :
Le Moringa Olifeira ou « Benzolive » est riche en éléments nutritifs. Ses feuilles fraîches renferment, par gramme, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de calcium que le lait, 4 fois plus de vitamine A que la carotte, 3 fois plus de potassium que les bananes et 3 fois plus de fer que dans les épinards et plus de protéines que dans les œufs de poule. (haitilibre.com)

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-8348-haiti-social-projet-d-agriculture-urbaine-du-moringa-dans-les-quartiers-precaires.html

Une pensée sur “Haïti – Agriculture : Atelier sur la culture et l’utilisation du Moringa (Benzolive)

  • 16 mai 2013 à 3:25
    Permalink

    Merci d’avoir penser a notre santé ca coute plus que tout!
    Felicitation mes chers, c’est tres bien comme projet!
    notre perle des Antilles a toujours des richesses incroyable!!!
    un jour elle reprendra sa COURONNE, son identite tot ou tard c’est sur.
    success et bonne continuite.
    j’aimerais bien avoir des moringa olifeira dans mon entourage, que dois-je faire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *