Haïti-Nations Unies: Haïti obtient de bonnes notes sur 3 des 8 Objectifs du Millénaire qu’elle s’est engagée à atteindre
Dans le domaine de l’égalité des sexes, la prise en charge du Sida et la scolarisation universelle, Haïti a obtenu de très bonnes notes sur les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qu’elle s’est engagée dans l’année 2000 à atteindre en 2015, a estimé vendredi le directeur de l’Observatoire Nationale de la Pauvreté Exclusion Sociale (ONPES), Pierre Jorès Merat lors d’un café presse organisé par le groupe de communication interagences des Nations Unies.
« Aujourd’hui, quand on fait le rapport entre les filles et garçons à l’école primaire, on voit que le pays marche vers la parité de 0,93 contre 1% », a chiffré M. Merat qui a également mis l’accent sur le respect des 30% du quota exigé par la constitution 1987 amendée.
« Dans la prise en charge du sida qui est une maladie handicapante, aujourd’hui Haïti est passée à un taux de prévalence de 5.5 en 2000 à 2.2 contre 1.5 en 2015 », a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que la scolarisation universelle est passée de 77.2 en 2013 contre 49.6 en 2005 et 2010.
Selon le DG de l’ONPES, le pays est entrain de faire des progrès sur ces 3 domaines. « Il y a très peu de doute qu’elle va atteindre les autres objectifs ». Haïti est à 1000 jours de la date d’échéance. « Si en 12 ans, elle n’a pas tout fait, mais c’est quand même un temps assez long pour s’engager, ou du moins pour consolider ces 3 domaines dont elle a déjà obtenu de bonnes notes », croit-il.
Avec le peu temps qui reste à Haïti, le directeur de l’ONPES a proposé 4 pistes pour aller très vite. Il a conseillé d’aller auprès des plus pauvres et des plus vulnérables, faire un dernier saut sur la vulgarisation de l’OMD qui semble peu connu par le peuple haïtien, aller vers une croissance économique porteuse d’emplois et accélératrice de la production agricole et au niveau du pouvoir public, faire plus de dépenses sociales ciblées sur les plus pauvres et les plus vulnérables.
M. Merat a souligné qu’une trentaine de pays qui n’atteindra même pas un seul de ses objectifs en 2015 d’après des statistiques.
Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ont été adoptés par environ 200 pays lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies à New York afin de réduire de moitié le taux mondial de pauvreté extrême, mettre en place un partenariat mondial pour le développement, et combattre le sida, le paludisme[…]. (hpnhaiti.com)