Haïti – Reconstruction : La Suisse aux côtés d’Haïti
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération externe, a eu une importante rencontre, avec l’Ambassadrice de la Suisse accrédité en Haïti, Mme Edita Vokral, autour de la coopération entre les deux pays.
Le Chef du Gouvernement, a particulièrement souligné la nécessité pour les structures étatiques d’avoir le dessus sur les ONG, en ce qui concerne notamment la gestion des programmes de développement en cours à travers le pays. Le Premier Ministre a également insisté, pour que l’aide accordée à Haïti soit concentrée sur des secteurs prioritaires définis par son Gouvernement, afin que les résultats soient tangibles et surtout bénéfiques à la population.
Pour sa part, l’Ambassadrice Suisse, qui a rappelé que l’engagement de son pays envers Haïti avait augmenté depuis le séisme de janvier 2010, a fait savoir que son pays avait misé sur l’exécution de programmes à long terme dans la protection de la forêt des pins et l’appui à la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), par l’installation de dix laboratoires de traitement de l’eau pour combattre le choléra. Elle a fait savoir que la Suisse, s’engage également à reconstruire des infrastructures scolaires dans plusieurs régions du pays, de concert avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
Le Premier Ministre Lamothe, qui a réaffirmé son engagement à travailler à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien et à garantir un environnement propice à l’investissement direct étranger, a plaidé pour que l’aide internationale soit canalisée à travers le Cadre de coordination de l’Aide Externe au Développement (CAED), récemment mis en place par l’État haïtien. (haitilibre.com)