Les titres de l’actualité du jeudi 10 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000
Comme annoncé, une importante manifestation réunissant des milliers de personnes a été organisée, ce jeudi, à la capitale à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme.
Il s’agissait d’une marche pour la vie au cours de laquelle les protestataires issus de différents secteurs de la société ont dit non à l’insécurité particulièrement au phénomène du kidnapping qui endeuille et appauvrit les familles haïtiennes.
Certains manifestants ont exigé le départ du président Jovenel Moise, incapable d’enrayer ce phénomène. Des barricades enflammées ont été érigées par les protestataires notamment à Lalue, Bois Vernat et au Champ de Mars.
Aux Gonaïves, ils étaient également des milliers de citoyens et citoyennes à battre le pavé contre l’insécurité. Me Michel André qui participait à cette marche affirme que, pour la 3e année consécutive, Jovenel Moise ne pourra pas mettre les pieds dans la cité de l’indépendance le 1er Janvier prochain.
De son côté, l’ex porte-parole du front de résistance de l’Artibonite, Winter Etienne annonce que la lutte en faveur du départ de Jovenel Moise ne sera plus pacifique dans la cité de l’indépendance à partir du 7 Février 2021.
Si les autorités haïtiennes les protègent ou ne font pas rien pour qu’ils puissent répondre de leurs actes, le chef de gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, l’ex-Directeur Général du ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry et l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan ont tous été sanctionnés par le gouvernement américain pour leur implication dans de graves violations des droits humains en Haïti.
Evoquant leur participation particulièrement dans le massacre de La Saline en Novembre 2018, le département américain du trésor décide notamment de geler les avoirs de Jimmy Chérisier, Fednel Monchéry et de Joseph Pierre Richard Duplan qui sont également interdits d’entrer aux Etats-Unis. Le massacre de La Saline avait fait au moins 71 morts alors que plus de 400 maisons avaient été incendiées.
Les funérailles nationales de Me Gérard Gourgue, pionnier de la défense des droits humains en Haïti, ont été chantées, ce jeudi, en l’église du Christ-Roi en présence notamment du premier ministre, Joseph Jouthe, de l’ex-chef du gouvernement, Evans Paul, d’anciens parlementaires et des membres de la basoche, vêtus de leur toge.
Cette cérémonie a été l’occasion pour la bâtonnière du barreau de Port-au-Prince, Me Marie Suzy Legros d’exiger à nouveau la mise en place de la commission internationale d’enquête indépendante sur l’assassinat de son prédécesseur, Me Monferrier Dorval tout en déplorant le fait que les moyens nécessaires n’aient pas encore été mis à la disposition du Juge Renord Régis pour instruire ce dossier.
Me Legros en a profité pour dénoncer le décret présidentiel portant création de l’agence nationale d’intelligence et celui relatif au renforcement de la sécurité publique qualifiés de « tyranniques et de liberticides ».
Pas moins de 42 journalistes ont déjà été tués dans le monde cette année. Ce qui porte à 2 mille 658, le nombre de confrères assassinés depuis 1990, selon un bilan présenté, ce jeudi, par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.
Par ailleurs, au moins 235 journalistes sont emprisonnés dans 34 pays, dans le cadre d’affaires en lien avec leur travail, a ajouté la FIJ.