Les titres de l’actualité du mardi 17 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Nouveau cas de kidnapping à Port-au-Prince. Dr Pierre Pierre, directeur médical de l’hôpital général, a été enlevé mardi après-midi non loin de l’HUEH à la Rue Monseigneur Guilloux, confirment des proches du médecin sur le réseau social Facebook. Ils réclament sa libération immédiate.
Une vingtaine de passagers à bord d’un pick-up assurant le trajet Port-de-Paix-Gonaïves ont été enlevés lundi soir peu avant-minuit par des bandits armés à « Kafoutèl » entre les communes de Bassin-Bleu et de Gros-Morne.
Le chauffeur qui s’est par la suite réfugié au commissariat de Gros-Morne a été placé en garde-à-vue sur ordre du commissaire du gouvernement de ce ressort.
La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, se déclare profondément troublée par les graves répercussions sur les droits humains de la recrudescence de la violence des gangs armés à Port-au-Prince. Elle exhorte les autorités haïtiennes, avec le soutien de la communauté internationale, à rétablir rapidement l’état de droit et à protéger la population.
Dans un communiqué publié mardi, la Haut-Commissaire onusienne note qu’au moins 92 civils et quelque 96 membres présumés de gangs auraient été tués lors d’attaques armées coordonnées à la capitale entre le 24 avril et le 16 mai. 113 autres personnes ont été blessées, 12 portées disparues et 49 ont été enlevées et libérées contre rançon, selon les chiffres des officiels onusiens.
Le Ministère de l’éducation nationale a célébré ce mardi 17 Mai la journée nationale des enseignants, dans les jardins du MUPANAH. 7 Enseignants ont été honorés pour l’occasion.
Le ministre Nesmy Manigat a salué et félicité les enseignants qui continuent à accomplir leur noble mission de former des citoyens pour le pays, ce malgré le contexte actuel extrêmement difficile. Il en a profité pour annoncer un ajustement salarial de 30% à 43% dans le budget fraichement publié pour environ 35 mille enseignants du secteur public.
Le Comité national de plaidoyer en faveur des populations Clés en Haïti a commémoré ce mardi la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. L’objectif est de mettre un terme à toutes les formes de violences et de discrimination envers la communauté LGBTQ+ dans le pays.