Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Alors que les élections programmées pour ce dimanche paraissent de plus en plus incertaines, le directeur exécutif du CEP, maitre Mosler Georges a annoncé ce mercredi que les préparatifs se poursuivent. Les matériels sensibles et non sensibles ont été acheminés à travers les 10 départements géographiques du pays alors que les séances de formation au profit du personnel vacataire se poursuivent, a indiqué Mosler Georges, affirmant avoir la garantie que la PNH assurera la sécurité des matériels électoraux.
La mission d’observation électorale de l’OEA exprime également ses inquiétudes face à l’impasse politique actuelle et à l’approche du second tour de la présidentielle programmé pour ce dimanche. La MOE-OEA exhorte l’ensemble de la classe politique haïtienne à poursuivre la voie du dialogue et de la négociation afin de trouver une solution viable à cette impasse. Pour une fois, la MOE-OEA reconnait que les mesures prises dans le cadre de la mise en application des recommandations de la mission d’évaluation électorale indépendante n’ont pas eu l’effet escompté qui était de rétablir la confiance dans le processus électoral. Elle souligne que conformément à l’article 3 de la charte démocratique interaméricaine, l’accès au pouvoir est assujetti à l’état de droit et à la tenue d’élections périodiques, libres, justes et basées sur le suffrage universel et secret.
L’organisation internationale de la francophonie, dans un communiqué, appelle les acteurs politiques haïtiens à privilégier le dialogue durant cette phase cruciale du processus électoral. La secrétaire Générale de l’OIF, Michaelle Jean qui se dit préoccupée par les actes de violences enregistrés durant la période électorale, invite les parties concernées à faire preuve de responsabilité et à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes légitimes du peuple haïtien qui aspire à la paix, à la nécessaire stabilité, à la démocratie et à l’état de droit.
Le Sénat de la république déterminé à obtenir le report des élections programmées pour ce dimanche 24 janvier. En ce sens une rencontre était programmée cet après-midi au palais national entre le président Michel Martelly et les membres du bureau du grand corps. Les discussions devaient porter sur la crise électorale, selon le président du Sénat, Jocelerme Privert.
Le groupe des 8 candidats à la présidence dénonce les tortures infligées par des agents de la police nationale à des manifestants appréhendés lors des dernières manifestations. Il s’agit d’un retour aux pratiques dictatoriales selon le G-8 qui exige l’arrestation des policiers impliqués dans cette affaire.
Au moins 7 militants de la plateforme Pitit Dessalines ont été arrêtés lors de la manifestation d’hier, a fait savoir Mackendy Dorval, un membre de ladite plateforme. L’avocat de Pitit Dessalines, maitre Evel Fanfan estime que les mauvais traitements infligés aux manifestants de l’opposition constituent une violation des accords et traités internationaux ratifiés par Haiti. L’opposition haïtienne décide de poursuivre la mobilisation contre le pouvoir en place. Au cours d’une matinée de réflexion organisée ce matin à l’hôtel le flamboyant, le secteur démocratique et populaire constituée de plusieurs partis politiques et d’organisations populaires et d’étudiants ont mis en place une cellule chargée d’élaborer la feuille de route devant mener à la formation d’un gouvernement de transition pour prendre les rênes du pays après l’expiration du mandat de Michel Martelly.