Haïti – Élections : La Diaspora écrit au secrétaire d’État John Kerry

Source HL/ HaïtiLibre

43 organisations haïtiennes-américaine de la diaspora, 34 dirigeants politiques, religieux et communautaires, et 66 autres personnes ont écrit au secrétaire d’État John Kerry mardi critiquant « le rôle inutile que le Département d’Etat joué dans la crise électorale d’Haïti » et appelant à un changement de la politique américaine. La lettre démontre la profonde inquiétude ressentie par les Américains d’origine haïtienne au sujet de cette question cruciale pour l’avenir d’Haïti.

« Pousser en avant avec insouciance les élections du 24 Janvier ne fera qu’aggraver la crise politique en Haïti » a déclaré le Vice-Maire de la Ville de North Miami Alix Desulme, l’un des parrains de la lettre « Le pays n’a pas besoin d’un autre cycle d’instabilité débilitante, il a besoin d’un gouvernement légitime issu des élections justes et crédibles ».

La lettre exhorte le Secrétaire Kerry à soutenir une enquête indépendante, dirigée par des haïtiens, comme exigé par les dirigeants haïtien religieux et la société civile et exhorte également les États-Unis à soutenir les recommandations de la commission d’évaluation récemment nommé, qui a appelé à des changements majeurs au conseil électoral d’Haïti et à la mise en place d’un dialogue politique entre les acteurs politiques concernés. Répondre à ces « conditions minimales » pour rétablir lire la suite sur haitilibre.com

Lettre de la Diaspora Haïtienne au Secrétaire d'État américain John Kerry

Une pensée sur “Haïti – Élections : La Diaspora écrit au secrétaire d’État John Kerry

  • 20 janvier 2016 à 10:42 PM
    Permalink

    La verite dit -on ne se trouve ni dans la these ni dans l’antithese mais dans une synthese naissante qui les reconcilie. C’est une facon de dire que je ne crois pas totalement ni dans les allegations de l’opposition G-8 et les declarations du CEP ( Conseil electoral Provisoire). Sur ce, je preconise :
    Un report des elections pour le mois de Mars avec la passation du pouvoir le 29 Mars 2016 par le president Joseph Michel Martelly.
    Un replatrage du CEP par le remplacement des membres manquants et la conservation des membres non decries comme PIERRE MANIGAT JUNIOR, MADAME MARIE CARMELLE PAUL AUSTIN, et autres parce que je crois toujours en madame Austin et Pierre Manigat qui sont des representants des instituions nobles de mon pays , nous ne devrions pas les detruiresans des preuves palpables.
    Une election presidentielle avec les 10 premiers candidats au classement du CEP avec toutes les consequences que cela comporte surtout au point de vue economique .NB ces elections seront definitives, pas d’autres second tour.Que le meilleur gagne.
    Une observaion tres serree de la part des organisations de la societe civile depuis les BEC jusqu’au centre de tabulation pour la proclamation des resultats.
    Dr. Wilkens Lafortune.
    Chirurgien-Dentiste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *