Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une rencontre a eu lieu ce vendredi au bureau des avocats internationaux entre un groupe de sénateurs et des responsables de partis politiques de l’opposition. Les pairs conscrits entendaient recueillir les points de vue de ces dirigeants politiques pour pouvoir mieux négocier avec l’exécutif dans le cadre de la mise en place d’un conseil électoral inspirant confiance. Il faut dire que de plus en plus de sénateurs s’alignent sur la position de leur collègue Riché Andris qui propose le remplacement de 2 des 7 membres du conseil électoral en fonction.
Le responsable du conseil haïtien des acteurs non étatiques continue d’encourager le parlement et le CSPJ à changer chacun en ce qui les concerne au moins l’un de leurs représentants ayant déjà prêté serment au CEP incomplet, se disant convaincu qu’une telle démarche garantirait l’équilibre souhaité au conseil. Edouard Paultre se penche pour le renvoi de Pierre Simon Georges ou Marie Clunie Dumay pour le parlement et Félix Applys ou Marie Carole Floréal Duclervil pour le CSPJ pour ensuite les remplacer par des personnalités répondant aux critères d’intégrité et d’honnêteté nécessaires à l’organisation de bonnes élections.
Le MOPOD et les organisations populaires de l’opposition annoncent l’organisation d’une nouvelle manifestation anti-gouvernementale à la capitale mardi prochain pour continuer d’exiger la démission du président Martelly, la libération des prisonniers politiques et l’organisation d’élections générales anticipées dans le pays cette année.
Le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies a invite tous les acteurs haïtiens ayant une responsabilité dans le blocage du processus électoral à faire de leur mieux pour faciliter la tenue du scrutin cette année. Hervé Ladsous a mis fin ce vendredi à une visite de trois jours dans le pays.
Le nouveau directeur général de l’Office national d’assurance vieillesse déterminé à normaliser le fonctionnement de l’institution…Emmanuel Ménard a fait état ce vendredi d’un ensemble de disposition prises à cet effet. Cependant, il n’entend pas accorder pour l’instant tous les avantages sociaux exigés par les employés de l’ONA.
Pour sa part, le président du conseil d’administration des organismes de sécurité sociale a laissé entendre que l’Unité de lutte contre la corruption et la cour supérieure des comptes sont en train d’analyser les plaintes déposées contre l’ancien DG de l’ONA, Bernard Desgraffes pour corruption.