Haïti – Littérature : Colloque international autour de l’œuvre du poète Georges Castera Fils
La Fondation Culture Création (FCC), annonce la tenue du jeudi 2 au samedi 4 mai 2013, à Port-au-Prince, d’un colloque international autour de l’œuvre d’une des plus grandes figures de la poésie haïtienne contemporaine, Georges Castera fils, sous le thème « La poésie haïtienne dans le contexte latino-américain et caribéen. La place de Georges Castera Fils »
Alors que la poésie semble reléguée au second plan dans de nombreux pays, elle demeure un genre privilégié dans beaucoup de pays de l’Amérique latine et dans les Caraïbes. En Haïti, on parle d’un genre majeur, avec une forte production d’œuvres poétiques.
La poésie moderne et contemporaine haïtienne, à la fois locale et migrante, évolue et se pratique intensément dans les deux langues officielles du pays le français et le créole qui s’est affirmé au terme d’interminables luttes, notamment du poète Georges Castera fils, qui pratiquait les deux langues à un rythme régulier, au regard de ses parutions qui constituent une œuvre imposante.
Ce colloque, géré et coordonné, par la FCC, s’inscrit dans le cadre du projet Legs conçu par Georges Castera,. La mise en œuvre du colloque a reçu l’appui notamment de l’UEH, l’UNIQ, l’Institut français d’Haïti (IFH), la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) et la Fondation Anne Marie Morisset (FAMM).
Ce colloque réunit de nombreux spécialistes en provenance de divers pays, qui s’exprimeront dans 6 panels (Conférences débats) sur les thèmes suivant :
« Du style tardif chez Georges Castera. Ultime liberté et sens de la catastrophe. » Conférencier invité Joel Des Rosiers, poète et essayiste (Canada) ;
« Percussions du quotidien : sur quelques tricheries salutaires » par Christiane Ndiaye (Canada) ;
« La poésie créole de Georges Castera et la question de la norme : le cas de Vibrasyon, Gate priyè et Bow » par Renauld Govain (Haiti) ;
« Détournements, Perversions, subversions dans les dessins de Georges Castera » par Gary Augustin, poète et critique (Haïti)
« Georges Castera, lecteur critique » par Nadève Ménard (Haïti):
« Poète d’avant garde en Haïti : négritude et surréalisme, l’art poétique d’Aimé Césaire » Conférencier invité, par Roger Toumson, théoricien de la littérature, poète et essayiste (Guadeloupe) :
« Erection et amollissement de la pensée politique dans la poésie d’expression française de Geoges Castera » par Jean Durosier Desrivières, poète, critique et dramaturge (Haïti) ;
« La poétique haïtienne du traumatisme » par Jeremy Metz (USA) ;
« Entre la ligne et le mot » par Pierre Clitandre, poète et critique (Haïti) ;
« Jeux et enjeux linguistiques dans la poésie de Georges Castera : érotisme, politique, idéologie » par Dieulermesson Petit-Frère (Haïti):
« Poétique créole » par le conférencier invité, Claude Pierre, poète et essayiste (Haïti) :
« Pour une poétique créole : écriture, oralité et modernité poétique chez Georges Castera » par Normelia Parise (Brésil) ;
« Persistance de la poésie » par Bonel Auguste, poète (Haïti) ;
« Poésie, vigilance et transcendance chez Georges Castera » par Hérold Toussaint (Haïti) ;
« L’influence de l’orale dans la poésie haïtienne » par Paul Harry Laurent, poète (Haïti) ;
Téléchargez le programme (PDF) pour connaître les jours, heures et lieux de ces interventions :
http://www.haitilibre.com/images/colloque_poesie_haiti_2013___programme.pdf (haitilibre.com)