Les titres de l’actualité du jeudi 23 Février 2023 sur RADIO VISION 2000

Le secrétaire général de l’association médicale haïtienne, Dr Jean Ardouin Louis-Charles, dénonce la multiplication des cas de kidnapping au sein du corps médical. Plusieurs médecins ont été enlevés ces dernières semaines. Dr Louis-Charles demande aux gangs armés de cesser leurs activités criminelles et invitent ceux qui les approvisionnent à prendre conscience du mal qu’ils font à la société.

La Police du Sud’ESt annonce avoir procédé à l’arrestation de Jean Elie Prévaut, alias Djerry, 18 ans et Rodriguez Désir, 14 ans. Ces deux membres présumés du gang de Krisla opérant à Martissant, ont été appréhendés en début de semaine à Jacmel.

Chinaïder Exil alias « Vil la Cho » a été appréhendé le mercredi 22 février 2023, lors de l’opération menée par la police à Sainte Philomène, au Cap-Haïtien. Il est accusé d’implication dans des actes de viol sur plusieurs jeunes filles et dans l’incendie de plus d’une dizaine de maisons, selon la PNH.

Alors que l’exécutif n’a toujours pas donné suite à ses recommandations, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire instruit les doyens des différentes juridictions d’empêcher les magistrats non-certifiés de prendre siège ou d’exercer toute fonction relevant de la magistrature.

Les doyens des juridictions sont également invités à prendre toutes les dispositions voire recourir à la force publique, en cas de réticence, aux fins de récupérer les matériels roulants et autres équipements en possession des magistrats non-certifiés, selon un mémorandum adressé aux concernés par le Secrétariat technique du CSPJ.

Des signataires de l’Accord du 21 décembre annonce la mise sur pied d’un comité de suivi du Consensus. Il se propose d’accompagner le premier ministre et le haut conseil de transition dans la mise en œuvre du document, soutenir les actions visant l’amélioration de la situation sécuritaire, économique et social et faciliter l’appropriation du document par les différentes couches de la société.

Cette initiative est dénoncée par des membres du groupe des partis politiques non-alignés qui font partie intégrante du Consensus. Le CADOA également signataire de l’Accord du 21 Décembre prend aussi ses distances avec ce comité de suivi.

Remise officielle ce jeudi du programme de formation en gestion municipale. C’est un pas important qui a été franchi vers la décentralisation effective en Haïti, s’est félicité le premier ministre et ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *