Moïse Jean Charles en Russie
Seul, sous une capuche noir, l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, leader de la Plateforme politique Pitit Desalin, a annoncé, dans une vidéo de quatre minutes et vingt-cinq secondes, diffusée sur les réseaux sociaux, avoir atterri à l’aéroport de Pulkovo desservant Saint-Petersbourg, pour une visite de quatre à cinq jours de la Fédération de Russie.
Cette visite, a fait savoir M. Moïse, servira à tisser des liens plus étroits avec la Russie qui était parmi les premier pays à avoir reconnu l’indépendance d’Haiti.
« Aujourd’hui, nous avons intérêt à connecter les deux pays malgré la distance géographique », a-t-il déclaré soulignant que cette démarche ne s’inscrit pas dans une logique de nuire aux voisins d’Haiti, qu’ils soient proches ou éloignés.
« Comme dirigeant, on ne peut pas rester les bras ballants face à la volonté d’effacer notre pays. Voilà pourquoi il est urgent et nécessaire de travailler de concert avec d’autres pays », a indiqué le leader politique qui appelle les Haïtiens de partout à se mobiliser pour sauver leur pays sans pour autant nuire à nos voisins.
Dans son message, l’ancien sénateur de la République a clairement expliqué, selon lui, les besoins d’Haiti en terme de coopération. « On a besoin d’une armée pour contrôler le territoire, d’une police professionnelle pour garantir la sécurité de la population, de l’électricité, de routes, d’universités, de ports, de production nationale, de sciences pour les jeunes », a-t-il détaillé.
Jean Charles Moïse a annoncé que pendant son séjour, il sera à Moscou et dans d’autres villes de la Fédération de Russie pour rencontrer des jeunes. Il a insisté sur l’importance de sa visite en Russie à ce moment précis. « Nous irons jusqu’au bout, peu importe les difficultés », a-t-il déclaré.
« Peuple haïtien ! Je vous salue. Nous reprenons notre bâton de pèlerin pour continuer à parler à tous les pays qui veulent aider Haïti à sortir de la crise multiforme. Aujourd’hui, samedi 18 février, j’ai quitté le pays pour une visite en Russie. Nous irons jusqu’au bout », a écrit sur Twitter l’ancien sénateur.
Ce n’est pas le premier contact de l’ex-sénateur Jean Charles Moïse avec le pays de Vladimir Poutine. Le mardi 6 août 2019, à l’hôtel Karibe, le leader de Pitit Desalin avait rencontré Vladimir Fedorovich Zaemsky, ambassadeur de la Russie accrédité au Venezuela. Un tête à tête de plus de deux heures où la situation d’Haïti et la relation entre la Russie et Haïti, étaient abordée.
« Les Russes veulent offrir beaucoup d’opportunités à notre pays au niveau de la coopération bilatérale, notamment des bourses d’études, des supports à la production nationale. Malheureusement, cet accord n’a jamais été ratifié par le Parlement. Les Russes sont très déçus par rapport à cette situation », avait rapporté Jean Charles Moïse, qui plaide pour l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et Haïti.
La visite de Jean Charles Moïse de la Fédération de Russie coïncide avec la commémoration du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022.
Le dernier voyage connu de l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse remonte à janvier 2022 au Nigeria. Après la visite, alors qu’il transitait par les Etats-Unis pour rentrer en Haïti, l’homme politique avait été interpellé à l’aéroport de Miami par l’Immigration américaine, puis déporté. Son visa avait été révoqué et il ne peut plus retourner aux État-Unis pas avant une période de cinq ans. Le leader de l’organisation politique Pitit Dessalines avait dénoncé ce qu’il a appelé « son emprisonnement illégal » par les autorités américaines et avait annoncé une action en justice contre elles.
Source: Le Nouveliste