Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Certains dirigeants de partis politiques expriment leurs déceptions suite à l’échec des discussions engagées mardi et mercredi par l’exécutif et le parlement autour du dossier du CEP. Selon eux, cela fait planer des doutes sur le respect de l’échéance du 26 octobre retenu pour le déroulement des élections.

 Les discussions de Best Western ayant échoué, les pairs conscrits ont reçu ce jeudi au grand corps des responsables d’organisations de la société civile qui voulaient s’enquérir des causes de cet échec. Ces organisations qui s’inquiètent de cette situation projettent aussi de rencontrer le chef de l’état, Michel Martelly, selon le patron de l’ISC, le professeur Rosny Desroches.

Edouard Paultre du conseil haïtien des acteurs non étatiques préconise la poursuite du dialogue entre le parlement et l’exécutif. Il se prononce toutefois pour le remplacement d’au moins deux des 7 membres en fonction au CEP.

Le sénateur François Lucas Saint-Vil impute à ses collègues du groupe des 6 la responsabilité de l’échec des pourparlers entre l’exécutif et le Sénat à l’hôtel Best Western. Le parlementaire progouvernemental soutien la proposition du sénateur Riché Andris de renvoyer deux des 7 conseillers électoraux en fonction.

L’unité de construction de logements et de bâtiments publics a organisé ce matin une brève visite d’évaluation des travaux de construction de la cour de cassation financés par la république de Taiwan à hauteur de 15 millions 300 mille dollars. Une visite à laquelle ont pris part le président de ladite cour, maître Anel Alexis Joseph et l’ambassadeur du Taiwan en Haiti. 37% des travaux ont déjà été effectués.

Une nouvelle manifestation antigouvernementale a eu lieu à la capitale ce jeudi à l’appel du MOPOD et de plusieurs organisations populaires de l’opposition. Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau réclamé la démission du pouvoir en place, l’organisation d’élections générales anticipées dans le pays et la libération des prisonniers politiques. Il faut dire que les forces de l’ordre ont utilisé à profusion du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants au niveau de la rue Capois, non loin du lycée du cent cinquantenaire. Plus d’une dizaine d’élèves de l’établissement sont tombées en syncope sous l’effet du gaz.

Célébration ce jeudi, de la journée mondiale de l’environnement. En la circonstance le ministère de l’environnement a organisé une cérémonie au gymnasium Vincent pour sensibiliser la population sur la nécessité d’œuvrer à la protection de l’environnement en Haiti. Trois personnalités évoluant dans la protection de l’environnement ont été décorées au cours de cette cérémonie à laquelle a pris part le président Michel Martelly.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *