Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Président du CEP, Pierre Louis Opont se félicite du bon déroulement du processus électoral, assurant que tout sera mis en œuvre afin d’organiser les élections cette année. Il annonce pour très bientôt le démarrage de la formation des superviseurs des Centres de vote et informe que des discussions sont déjà engagées avec les organisations de la société civile autour du recrutement des membres des bureaux de vote.

Le Président du conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont qualifie de ridicule, la proposition du coordonnateur spécial du département d’état américain pour Haiti, Thomas Adams d’organiser les prochaines élections en deux tours. A son avis, monsieur Adams ne maitrise pas la question, soulignant que le CEP ne tiendra compte que des positions exprimées par les acteurs concernés directement par les élections.

Le président Michel Martelly se déclare lui aussi satisfait de l’avancement du processus électoral. Réitérant sa volonté de favoriser l’organisation d’élections crédibles dans le pays, le chef de l’état a fait remarquer qu’il n’existe aucun contact entre l’Exécutif et le CEP. Martelly a, d’un autre coté, assuré que le gouvernement est disposé à débloquer les fonds manquants, soit 28 millions de dollars, pour le financement des élections.

Le président Michel Martelly n’a nullement l’intention d’octroyer, par décret, des certificats de décharge aux anciens comptables de deniers publics candidats aux prochaines élections. C’est ce qu’à laissé entendre ce vendredi le Porte parole de la Présidence, Lucien Jura, estimant qu’un tel acte irait à l’encontre de la démocratie. Pour Lucien Jura, le chef de l’état s’accroche aux principes de la séparation des pouvoirs, faisant remarquer que les institutions habilitées à traiter la question de décharge, sont connues de tous.

La Cour d’appel de Port-au-Prince confirme l’ordonnance du juge d’instruction, Jean Wilner Morin renvoyant les anciens députés Rodriguez Séjour et Mzounaya Bélange Jean Baptiste par devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury pour leur implication dans l’assassinat du policier Walky Calixte. Une décision saluée par le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance.

Le Pape François demande aux évêques dominicains d’accorder une attention particulière aux ressortissants haïtiens, le gouvernement de la République voisine s’apprêtant à expulser plusieurs milliers de compatriotes en situation irrégulière, à partir du mois de juin prochain. Le souverain pontife appelle les évêques dominicains à collaborer avec les autorités civiles afin d’arriver à des solutions aux problèmes de ceux qui sont privés de documents d’identité et dont les droits fondamentaux sont violés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *