Trois mois après le séisme, Oxfam dit atteindre plus de 300 mille victimes
(Communiqué)
L’organisation internationale Oxfam informe qu’elle a atteint plus de 300,000 personnes dans le cadre de ses interventions humanitaires, trois mois après le puissant séisme qui a ravagé le pays. Intervenant dans différents domaines comme l’eau, l’assainissement, les abris, la santé publique, la protection, le plaidoyer entre autres, Oxfam veut encore intensifier son assistance humanitaire afin de toucher plus de 600,000 sinistrés. Ayant travaillé en Haïti pendant 32 ans, Oxfam veut continuer à travailler aux côtés du peuple haïtien au cours des années à venir.
En effet, dans sa réponse à la catastrophe qui a frappé le pays, Oxfam est intervenue dans différents camps de réfugiés où elle a distribué de concert avec les leaders communautaires et les autorités locales des bâches, des tentes, des kits alimentaires et hygiéniques, et de l’eau potable. Elle a également installé des latrines, fait l’assainissement et la promotion de la santé publique dans les camps ou elle apporte son concours afin d’éviter la propagation de maladies infectieuses.
« L’important pour nous, ce n’est pas de voir le logo de Oxfam sur tous les murs de Port-au-Prince. Ce qui nous préoccupe c’est la qualité du travail que nous fournissons et le degré de satisfaction des personnes que nous assistions », a fait remarquer Barbara Stocking, la directrice exécutive de Oxfam lors de sa visite en Haïti, les 28 et 29 mars dernier.
Oxfam apporte son assistance aux populations de la région métropolitaine soit à Carrefour Feuilles, Carrefour, Delmas, Croix des Bouquets, Cité soleil, Centre Ville, entre autres. Elle fournit également de l’aide aux sinistrés de Mariani, Gressier Leogane, Jacmel, Grand Goave et Petit Goave.
Pour s’assurer d’une certaine proximité avec les bénéficiaires, Oxfam a mis une ligne téléphonique gratuite, le 400, à travers laquelle les intéressés communiquent leur niveau d’appréciation des différentes interventions sur le terrain. A date, près de cinq cent personnes ont déjà appelé pour donner ou pour demander des informations.
La priorité actuelle est accordée à la phase d’urgence. Ainsi, Oxfam finance des activités pour réduire la vulnérabilité des résidents des zones à risque au cours de la saison cyclonique, par le nettoyage de canaux. Par ailleurs, Oxfam s’est investie également dans le durable. Pour définir ce travail du long-terme, Oxfam a commandité un sondage d’opinion pour relever les priorités des haïtiens dans le processus de reconstruction du pays.
« Les Haïtiens ne veulent pas de la charité. Ce qu’ils veulent c’est un travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins essentiels, de l’éducation pour eux et pour leurs enfants, et un logement », a commenté Marcel Stoessel, directeur national de Oxfam en guise d’analyse du rapport de l’enquête.
Source: Oxfam