Haïti/Post-séisme : De l’aide alimentaire à environ 900.000 sinistrés
Trois mois après le séisme ravageur du 12 janvier, la situation des sans-abri reste encore préoccupante dans les camps d’hébergement, alors que le gouvernement dit avoir distribué de l’aide alimentaire massive à quelque 900.000 personnes.
Dans le cadre de cette distribution, la priorité est accordée aux couches les plus vulnérables, dont les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les handicapés, précise le docteur vétérinaire Michel Chancy, coordinateur de la Commission de distribution.
Michel Chancy, qui est également secrétaire d’Etat à la production animale, affirme que le gouvernement mise beaucoup sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre. Le secrétaire d’Etat à la production animale indique que de nombreux emplois sont déjà créés dans le cadre des programmes Cash-for-work (argent contre travail) et Food-for-work (nourriture contre travail) mis en place par le gouvernement de concert avec ses partenaires internationaux.
Par ailleurs, le coordinateur de la Commission de distribution de l’aide alimentaire reconnaît que le gouvernement n’avait pas la possibilité de prendre en charge les nombreux déplacés.
Des opérations de distribution de semences et d’engrais sont en cours pour compenser les habitants qui ont été obligés d’aider ces personnes, selon le docteur Chancy.