Ephémérides du 16 juillet
Aujourd’hui c’est le 196ème jour de l’année
29ème semaine de l’année
Le 197ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien
Journées Internationales
Notre Dame du Mont-Carmel
En Haiti, Notre Dame du Carmel est célébrée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Bizoton, Saut d’Eau, Cabaret, Cayes-Jacmel, Bas-Limbe, Capotille, Arniquet, Grand-Goâve et Port-au-Prince.
Elle est l’un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du Mont Carmel, en Israël, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l’on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd’hui dans le monde, masculin et féminin, dédiés à cette figure mariale. Une déclaration doctrinale 1996 approuvé par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, déclare que « La dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel est lié aux valeurs historiques et spirituelles de l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel et est exprimé à travers le scapulaire. Ainsi, celui qui reçoit le scapulaire devient un membre de l’ordre et lui / elle s’engage à vivre selon sa spiritualité en conformité avec les caractéristiques de son état dans la vie »
Selon la manière dont l’Église est intervenue à plusieurs reprises pour clarifier le sens et les privilèges du Scapulaire: « Le scapulaire est un habit ou un vêtement Marial. Il est à la fois un signe et un gage un signe d’appartenance à Marie ; un gage de sa protection maternelle, non seulement dans cette vie, mais après la mort. Comme un signe, c’est un signe conventionnel signifiant trois éléments intimement associés :
- d’abord, l’appartenance à une famille religieuse particulièrement consacré à Marie, particulièrement chère à Marie, l’Ordre du Carmel ,
- d’autre part, la consécration à Marie, la dévotion et la confiance dans son Cœur Immaculé,
- le troisième une incitation à devenir comme Marie en imitant ses vertus, surtout son humilité, chasteté, et l’esprit de prière « .
Notre-Dame du Mont Carmel a été associée avec le purgatoire depuis des siècles. Dans certains cas, elle est représentée accompagnée d’anges et les âmes portant scapulaires brun, qui plaident pour sa médiation. Cette association est issue de la « Bulle Sabbatine » qu’aurait accordé le pape Jean XXII en 1317 concernant les porteurs du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel.
Aujourd’hui, les Carmes, tout en encourageant une croyance en l’aide et la prière de Marie pour leurs âmes après la mort, spécialement son aide à ceux qui portent le Scapulaire avec dévotion, et se félicitant de la dévotion à Marie surtout le samedi15, n’insistent pas trop sur le privilège Sabbatin.
Notre-Dame du Mont Carmel serait apparue à Saint Simon Stock vers 1251, et à qui elle aurait donné le scapulaire brun.
A Lourdes, Marie apparait à Bernadette Soubirous pour la dernière fois le 16 juillet 1858, jour de Notre Dame du Mont Carmel. Bernadette dira « Notre-Dame était plus belle que jamais. »16. Cette apparition est généralement associée avec Notre-Dame du Carmel.
Marie a été vue durant des apparitions de Fatima lors du miracle du soleil par Lucie dos Santos, Francisco_Marto et Jacinta Marto habillée comme Notre-Dame du Mont Carmel17. La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel est notamment pratiquée au sein de l’Ordre du Carmel, ainsi que dans le carmel séculier qui en fait partie intégrante
16 juillet 1990 L’Ukraine proclame sa souveraineté au sein de l’Union soviétique
En 1989, le Mouvement national ukrainien, Roukh, fut créé. Lors des élections de mars 1990, les partis ukrainiens du bloc démocratique ont alors obtenu environ 25 % des sièges au Parlement. Sous l’influence des députés démocrates, le Parlement adopta, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l’Ukraine. Ce fut le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991 : 90,5 % d’électeurs votèrent pour l’indépendance. La semaine suivante, l’URSS cessa d’exister suite à la dissolution décidée lors de la réunion à Minsk des dirigeants russe, ukrainien et biélorusse. L’Ukraine devint l’un des membres-fondateurs de la Communauté des États indépendants.
En France : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France (Loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000)
La journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France répond au souhait exprimé par la communauté juive et par de nombreuses personnalités françaises, de voir reconnaître officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Instituée par le décret n° 93-150 du 3 février 1993 cette journée est fixée au 16 juillet, si c’est un dimanche, ou au dimanche suivant.
La loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000 reprend et modifie le décret de 1993, afin d’y insérer notamment un hommage aux « Justes » de France. Cette commémoration légale devient ainsi l’occasion pour la Nation de témoigner sa reconnaissance à tous ceux « qui ont recueilli, protégé ou défendu, au péril de leur propre vie et sans aucune contrepartie, une ou plusieurs personnes menacées de génocide ».
Cette journée correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13.000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8.000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’ d’Hiv) avant d’être déportées.
(Suite/ http://aujourdhui.over-blog.fr/article-16-juillet-journee-nationale-a-la-memoire-des-victimes-des-crimes-racistes-et-antisemites-de-l-eta-107742674.html)
Prénom du Jour
Notre-Dame-du-Carmel mais aussi CARMEL – ELVIRA – CHARLOTTE – ANTIOCHIUS – ATHENOGENE – DOMNIN – ELVIRE – EUSTATHE – GENEROUX – HELIER – LANDRI – MARIE-MADELEINE POSTEL – MILON – REINELDE – RENELDE ET SES COMPAGNONS – SISENAND – TENENAN.
Notre-Dame-du-Carmel L’ordre de Notre-Dame-du-Carmel fut fondé en Palestine en 1226.
Prénom du jour 2001 Le père de Lucky Luke n’est plus
Le dessinateur de Lucky Luke, Morris, de son vrai nom Maurice de Bévère est décédé à Bruxelles, à l’âge de 77 ans, d’une embolie soudaine. Morris est l’auteur de 87 albums du célèbre cow-boy. Ses albums ont été traduits en 30 langues et vendus à travers le monde à 300 millions d’exemplaires.
En 1946, il crée le personnage de Lucky Luke dans une aventure appelée Arizona 1880. En 1947, le début de La Mine d’or de Dig Digger paraît dans l’hebdomadaire Spirou et deviendra le premier album. En 1987, il crée la série Rantanplan (le chien idiot de Lucky Luke). Morris est un des rares auteurs à s’être entièrement consacré à un seul héro.
La Pensée du Jour
« On peut être le pire à un moment de sa vie et devenir meilleur à d’autres.» Yazid Kherfi
Saints catholiques et orthodoxes
Notre Dame du Mont-Carmel
Hélier de Jersey (VIe siècle), moine.
Aujourd’hui Premier Quartier de Lune
Lundi 22 Juillet 2013 Pleine Lune
EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
16 Juillet 1993 Pacte de New York
Pacte entre les forces politiques représentées par certains partis politiques et les parlementaires au local des Nations-Unies à New York. Les signataires de ce pacte se sont engagés à observer une trêve politique dans le but d’assurer le retour pacifique du président Aristide.
Texte dans Une constitution dans la tourmente, pp. 191-193
16 juillet 1932 Décès, Port-au-Prince, de Ulrick (Père) Duvivier, Diplomate
Naissance 30 janvier 1867, Cap-Haitien
FAMILLE
■Épouse: Junie Martineau
■Enfants: 1.Ulrick, Dathéa Duvivier, Andrée, Gabrielle, Max [Père de Michèle Pierre-Louis Duvivier, premier ministre (de Sept 2008)], Luce, Roger Darbel, Odette et Inès.
CARRIÈRE
■Secrétaire d’État des Relations Extérieures (Gouvernement de Vilbrun Guillaume Sam).
■Chargé d’affaires d’Haïti à La Havane (1911-1913).
■Ministre Plénipotentiaire à Washington (1913-1914).
OEUVRES
■Le Conflit entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif : documents pour l’histoire. Paris : Société anonyme de l’imprimerie Kugelmann, 1898.
■Le livre de M. Jérémie, L’effort. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1905.
■Question à l’ordre du jour. L’expiration du mandat du Général Sam … Lettre ouverte. [Kingston, Jamaïque] : s.n., 1901.
AUTRES REFERENCES
■ »The new minister from Haiti. » Bulletin of the Pan American Union. Published by The Union, 1913; p. 703.
Notice biographique sur le nouveau ministre d’Haiti à Washington.
DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
BON A SAVOIR !!!
16 juillet 622 Hégire de la Mecque vers Médine
Début de l’ère musulmane. C’est le 1er Mouharram. L’anniversaire de la » migration » de Mahomet de » La Mecque, capitale de l’Arabie vers Yatrib, qui n’est encore qu’une oasis dans le désert et qui deviendra la Ville la plus célèbre, Médine. Après avoir tenté de rallier les habitants de » La Mecque » à sa nouvelle doctrine, Mahomet, dont la tête est mise à prix par le parti des commerçants et de l’immobilier, est obligé de s’enfuir à Médine. Là il reçoit un accueil plus chaleureux et la nouvelle religion monothéiste se répand rapidement ; elle va conquérir une partie du monde !
16 juillet 1194 Sainte Claire d’Assise, fondatrice de l’ordre des Clarisses
16 juillet 1216 Décès de Innocent III, pape
16 juillet 1394 Charles VI ordonne l’expulsion des juifs de France
Le roi de France Charles VI, dit « le Fou », décrète l’expulsion de tous les juifs « sans exception ni privilège ». C’est la troisième fois que les juifs sont expulsés de France depuis le début du siècle (1306 et 1322). Ils sont rendus responsables de la famine, de la misère et même de la folie du roi… Les Parisiens les flagellent en place publique. Le roi et la reine de France leur donnent jusqu’au 3 novembre pour regagner les frontières du royaume. Il n’existera plus de communautés juives en France jusqu’au XVIème siècle.
Une rumeur accuse les lépreux d’empoisonner les puits pour le compte des Juifs et des Musulmans d’Espagne. Des centaines de Juifs sont torturés et tués, les autres sont extorqués et seront bientôt chassés de France.
16 juillet 1647 Jean de Quen découvre le lac Saint-Jean et une route qui mène vers l’intérieur
L’itinéraire suivi par Jean de Quen et ses guides est ainsi résumé par Victor Tremblay : ils ont remonté le Saguenay jusqu’à Chicoutimi, emprunté la rivière du même nom jusqu’aux lacs Kenogami et Kénogamishish. Ensuite, le groupe serait entré dans le lac Saint-Jean par la Belle-Rivière, cours d’eau dont le missionnaire ne parle pas.
La description que fait le jésuite Jean de Quen du lac St-Jean:« Ce lac est si grand qu’à peine en voit-on les rives, il semble estre d’une figure ronde, il est profond & fort poissonneux, on y perche des brochets, des perches, des saumons, des truites, des poissons dorés, des poissons blancs, des carpes & quantité d’autres espèces… » Plus tard, il ouvrira des missions au Saguenay.
16 juillet 1704 Naissance de John Kay, ingénieur, machiniste et inventeur
En 1733, il met au point la « navette volante », afin d’améliorer la vitesse du tissage. Ce nouveau système mécanique permet de tisser les fils à une vitesse considérable et sous forme de tissus beaucoup plus larges. Elle nécessite donc moins de main d’œuvre. Toutefois, le rendement de production de fils deviendra insuffisant et les tisserands seront vite à court de matière première. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’ingénieurs chercheront à perfectionner aussi le filage.
16 juillet 1723 Naissance de Joshua Reynolds
Joshua Reynolds est un peintre britannique spécialiste du portrait. Il fut le premier président de l’Académie Royale (Royal Academy). Après son installation à Londres en 1753, il domine en Grande-Bretagne, avec son rival Thomas Gainsborough, l’art du portrait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il est décédé le 23 février 1792.
16 juillet 1746 Naissance de Giuseppe Piazzi, astronome et ecclésiastique italien.
Il créa l’observatoire de Palerme, découvrit l’astéroïde Cérès, le premier astéroïde connu, et démontra le mouvement relatif des étoiles par rapport au Soleil. Il est décédé le 22 juillet 1826. L’astéroïde (1000) Piazzia a été nommé en son honneur, de même qu’un présumé cratère sur Cérès.
16 juillet 1767 Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal est canonisée par Clément XIII
16 juillet 1872 Naissance de Roald Amundsen
Explorateur – Premier homme à atteindre le pôle Sud. Roald Engelbregt Gravning Amundsen (1872-1928) est un explorateur polaire norvégien. Il fut le premier à utiliser des skis dans l’Antarctique. Il décide de tenter le passage du nord-ouest. Pendant ce voyage, il rejoindra le pôle magnétique avec un de ses hommes, Peter Ristvedt. Le 26 août 1905 il rencontre un baleinier venu de San Francisco. Le passage du Nord-Ouest est donc franchi mais il restera délaissé en raison des difficultés de navigation.
Il est temps maintenant pour Amundsen de s’attaquer au rêve de toute sa vie: être le premier homme à fouler le pôle Sud. Fréderick Cook caresse le même projet et une course s’intalle entre les deux hommes. Le 20 octobre, Amundsen et ses hommes prennent le départ. Le 15 décembre 1911 à 15h ils atteignent le pôle Sud. Scott en est alors encore distant de 572 km. Il mettra plus de 33 jours pour les parcourir.
En 1918, à bord de ce dernier, il franchit le passage du Nord-est ouvert en 1879 par le suédois Nils Nordenskjöld devenant le premier homme à franchir les deux passages mythiques de l’Arctique.
Le 18 juin 1928, à bord d’un hydravion, accompagné de deux coéquipiers, il part à la recherche d’Umberto Nobile, explorateur disparu lors d’une seconde expédition. L’avion ne reviendra jamais. On retrouvera son épave des mois plus tard ainsi qu’un radeau primitif composé d’un flotteur et d’un bidon, signe que des hommes avaient survécu au crash.
16 juillet 1880 Emily Howard Stowe ouvre son bureau à Toronto
Emily Stowe devient la première femme à pratiquer la médecine au Canada. Elle dut aller étudier à New York parce qu’aucune école canadienne ne voulait l’accepter. n Elle revint pratiquer à Toronto.
16 juillet 1903 Naissance de Carmen Lombardo
Frère de Guy Lombardo, il étudia la flûte à London et, durant son adolescence, joua de la flûte et du saxophone en do dans l’ouest de l’Ontario avec l’orchestre et la troupe des frères Lombardo. À 19 ans, il était saxophone alto de l’orchestre de l’hôtel Wolverine, à Detroit. Membre fondateur (1923-70) de l’orchestre de Guy Lombardo et ses Royal Canadians, il fut directeur musical de l’orchestre, premier saxophone et, jusqu’en 1940, chanteur vedette contre son gré.
Lombardo fut aussi un auteur-compositeur prolifique. Il alimenta les Royal Canadians de succès tels que « Coquette » (Feist 1928), « Sweethearts on Parade » (Mayfair, Charles Newman 1928), « Boo-Hoo »… Plusieurs de ses chansons, lancées par les Royal Canadians, furent exécutées ou enregistrées avec succès par d’autres artistes populaires. Citons en particulier « Snuggled on Your Shoulder » ET « Ridin’ around in the Rain » chantées par Bing Crosby, « Return to Me » (Southern 1957) chanté par Dean Martin…
16 juillet 1907 Décès d’Eugène Poubelle
Mort à Paris de l’ancien préfet de la Seine Eugène Poubelle. Il avait mené une politique d’assainissement de la capitale en imposant aux Parisiens en 1884, le dépôt des ordures dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Elles finiront par prendre son nom. On peut s’appeler Poubelle et en tirer quelque orgueil.
16 juillet 1907 Naissance d’Orville Redenbacher, monsieur pop-corn
Orville Redenbacher fut élevé sur une terre où on cultivait le maïs. À partir des années 40, lui et un ami, Charles Bowman, expérimentèrent des hybrides de maïs de l’Université Perdue. Des décennies et 30 000 hybrides plus tard, ils créèrent le popcorn.
16 juillet 1911 Naissance de Ginger Rogers
Ginger Rogers est une actrice et danseuse, reine des comédies musicales des années 40 et partenaire de Fred Astaire dans dix films.
Son partenariat avec Astaire a été l’un des plus magiques de toute l’histoire du cinéma. Dans la plupart des films qu’elle a faits avec lui, le danseur jouait un séducteur entreprenant et romantique pendant qu’elle jouait la difficile. Elle a remporté un Oscar pour son rôle dans la comédie dramatique « Kitty Foyle » en 1940. Elle a démontré son talent et sa versatilité dans des productions telles « Tom Dick and Harry », « Top Hat », « The Major and the Minor » et « The Barkleys of Broadway ». Elle est décédée le 25 Avril 1995 à Los Angeles, USA.
16 juillet 1930 Naissance de Guy Béart
Né au Caire (Égypte), Guy Béart est un auteur, compositeur et interprète français d’origine libanaise. Il débute dans les années 50 dans les cabarets parisiens. Il y chante le Bal chez Temporel, ce fut l’un de ses premiers grands succès. Autres titres de chansons:« Il n’y a plus d’après », « la Vérité », « le Grand Chambardement », « Qui suis-je ? », « Couleurs », « L’eau vive », « Feuille vole », « Le matin je m’éveille en chantant » « L’espérance folle ».
Guy Béart, de son vrai nom Guy Béhart (orthographié à l’origine Béhar1), né au Caire (Égypte)2 le 16 juillet 1930, est un auteur-compositeur-interprète français.
Le travail de son père, comptable participant à la création d’entreprises, nécessitant des déplacements fréquents, Guy Béart grandit dans différentes villes d’Europe et du Mexique avant de se fixer au Liban, où il suit la majorité de ses études, entre dix et dix-sept ans, âge auquel il part pour Paris.
Inscrit à l’École Nationale de Musique (il y joue de nombreux instruments : violon, mandoline), il est parallèlement accepté au lycée Henri-IV (classes préparatoires maths sup et maths spé) puis reçu à l’École nationale des ponts et chaussées, d’où il sort avec un diplôme d’ingénieur. Il débute au bureau d’études de l’entreprise Sainrapt et Brice3, et dirige notamment la construction d’un pont à Maxéville (près de Nancy) pour l’accès aux carrières Solvay.
Guy Béart se lance dans la chanson à partir de 1954, dans les cabarets parisiens de la Rive gauche, notamment La Colombe de Michel Valette ou Les Trois Baudets de Jacques Canetti qui le fait signer sur son label de musique Philips4 en 1957. Il y chante le Bal chez Temporel, dont les paroles sont de l’écrivain André Hardellet. Ce premier succès lui apportera, dès 1958, le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. Il sera suivi de nombreux autres, comme L’Eau vive et Qu’on est bien (1958), Les Grands Principes (1965), Le Grand Chambardement (1967), La Vérité (1968), devenus des classiques. Puis il enregistre deux albums de chansons françaises traditionnelles, dont Vive la rose. Il écrit pour de nombreux artistes (Patachou, Zizi Jeanmaire, Juliette Gréco, qui chante Chandernagor et Il n’y a plus d’après).
Devenu producteur et animateur sur la première chaîne de télévision française, dans son émission de talk show Bienvenue chez Guy Béart, il reçoit à partir de 1966 nombre d’artistes et de personnalités de l’époque, dont Duke Ellington, Simon et Garfunkel.
Un cancer l’éloigne de la scène pendant plusieurs années5, mais il revient en 1986, avec un titre plein d’espoir, Demain je recommence. La même année, il participe à l’émission Apostrophes où il s’accroche avec Serge Gainsbourg sur la question de la chanson comme art majeur ou art mineur.6 Cette altercation est devenue une scène culte.
L’année suivante, il publie chez Robert Laffont « L’espérance folle » où il évoque sa maladie.7 Il reçoit le prix Balzac. En pleine guerre du Liban, il retourne à Beyrouth en juin 1989 sur les lieux de son enfance où il constate, très affecté, un champ de ruines. Il y chante la chanson Liban libre qu’il a écrite et composée spécialement. Engagé, il participe à une manifestation organisée en France en faveur de la paix là-bas. Il donne des concerts jusqu’en 1999 où il retrouve notamment la scène du Bobino et à l’issue desquels un album live est publié, « En public ».
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_B%C3%A9art)
16 juillet 1935 Invention du premier parcomètre
Le parcomètre a été inventé en 1935 par Carl C. Magee à Oklahoma City, OK. La première mondiale de parcomètres intallés était en Oklahama City le 16 juillet 1935 et le nombre fut de 150. La production industrielle a commencé en 1936.
Les premiers modèles étaient basés sur un accepteur de pièce de monnaie, un cadran pour engager le mécanisme et un pointeur visible et le drapeau pour indiquer expiration de la période payée. Cette configuration a duré plus de 40 ans, avec seulement quelques changements dans le design extérieur, comme la version à deux têtes et l’incorporation de nouveaux matériaux et techniques de production.
16 juillet 1939 Naissance du poète et musicien acadien Calixte Duguay
Calixte Duguay, né à Sainte-Marie-sur-mer, sur l’Ile Lamèque, Nouveau-Brunswick, est un auteur-compositeur-interprète acadien. Plusieurs de ses chansons sont devenues des classiques de la chanson d’Acadie et d’ailleurs. On pense à Louis Mailloux, à Pierre, à Jean-Louis, à Encore debout, à Poème de chair et surtout à sa chanson-fétiche la plus connue, Les Aboiteaux, enregistrée par de nombreux artistes.
Trois de ses chansons figurent au programme du réputé spectacle Ode à l’Acadie et trois d’entre elles figurent également sur le double album L’Acadie en chansons, produit par le Festival acadien de Caraquet.
16 juillet 1942 Rafle du Vel’ d’Hiv’
Le régime du maréchal Pétain, qui avait édicté dès octobre 1940 une législation écartant les Juifs de certains emplois, venait d’imposer en juin 1942 le port de l’étoile jaune aux Juifs de zone occupée et le gouvernement de Vichy avait passé un accord pour la livraison de Juifs aux Allemands.
Le 16 juillet à l’aube, entre 4 000 et 7 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour arrêter 12 884 Juifs à Paris et les conduire au Vélodrome d’hiver avant d’être déportés vers les camps de concentration nazis. La rafle du « Vél’ d’hiv », organisée par la préfecture de police de Paris sans le concours de la police allemande, est devenue le symbole de la collaboration du régime de Vichy avec le IIIe Reich.
Une des rares photographies de l’intérieur du vélodrome après la rafle. Femmes et enfants y sont parqués. Sur les 13 000 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vel d’Hiv, une quarantaine d’hommes seulement ont survécu à la Déportation. Aucune femme et enfant n’échappera à la mort dans le camp d’Auschwitz.
Les autobus prêts à transporter les juifs raflés stationnent devant l’entrée du Vel d’Hiv, à Paris, le 16 juillet 1942. Ce sont uniquement des agents de police français qui exécutèrent la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv.
16 juillet 1945 Première explosion atomique
La première bombe atomique, créée par Robert Oppenheimer et son équipe à Los Alamos, explose contre une tour dans le désert du Nouveau-Mexique.
16 juillet 1946 Norma Jean Baker signe un contrat
Le studio 20th Century Fox signe une parfaite inconnue pour un contrat de 75$ par semaine. Elle s’appelle Norma Jean Baker et deviendra… Marilyn Monroe après une ou deux opérations.
1948 Le prototype du Viscount, qui vola le 16 juillet 1948 et qui répondait à une demande de British European Airways concernant un avion de ligne de 32 places, fut le premier appareil de transport de passagers à turbopropulseurs à entrer en service. Apparu au cours de l’été de 1950 entre Londres, Paris et Édimbourg, l’appareil fut agrandi par la suite afin de pouvoir accueillir entre 40 et 53 passagers.
16 juillet 1950 Naissance de Suzanne Stevens, chanteuse (auteure et interprète) née à Verdun au Québec
Elle apparaît au début des années 70 en participant d’abord à divers concours. Elle remporte d’ailleurs un prix à l’émission « Découvertes » en 1972, puis remporte l’année suivante le titre de la « découverte de l’année 1973 » décerné par le réseau Radio-Mutuel. Elle donne alors des concerts en première partie des chanteurs québécois Claude Léveillée et Renée Claude.
Elle lance, en 1973, un premier album intitulé « En route », disque qui se signale par les succès « Le soleil », « Prends-moi », « Comme deux enfants » et « Ma maison de pierre ». Elle enregistre aussi deux titres de Michel Conte intitulés « Celui qui ne sait pas aimer » et « L’amour ne s’en va pas ». Elle lance en 1975 un album en anglais: « Love’s the only game in town » et la chanson « Make me your baby » lui permet une belle percée du côté du Canada anglais.
Puis arrivent les années 80t et, sans que l’on sache vraiment pourquoi, la disparition de Suzanne Stevens. Aujourd’hui, ses chansons demeurent introuvables sur le marché ni aucune de ses chansons n’ont été rééditées en disque compact, ce qui est vraiment dommage tant pour l’artiste que pour les auteurs-compositeurs.
16 juillet 1950 Le premier pont d’aluminium est officiellement ouvert à la circulation
Le conseil municipal d’Arvida songe à établir, en 1943, un deuxième pont entre Arvida et Ville-Racine. On demande alors aux ingénieurs de l’Aluminium Company of Canada Ltd de faire des études sur ce projet. Ces derniers préparent les plans préliminaires, choisissent l’emplacement, déterminent le tracé et fournissent le matériel. La Dominion Bridge fait le dessin final, fabrique la structure et l’érige.
Inauguré en grandes pompe moins de deux ans après, le 16 juillet 1950, le pont d’aluminium est le seul au monde à être fabriqué avec ce matériau et est reconnu comme étant l’un des ouvrages d’art des plus remarquables du génie civil canadien.
Anecdote: Suite au cataclysme de mai 1971 à Saint-Jean-Vianney, le pont d’aluminium fait parti du trajet parcouru lors du déménagement des maisons épargnées par le séisme. Celles-ci furent relocalisées à Arvida.
16 juillet 1951 Léopold III, roi de Belgique, abdique; son fils Baudoin prend la succession
Léopold III accompagné de son épouse, Astrid de Suède. En 1944, Léopold III fut emmené avec sa famille par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l’armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, le prince Charles, son frère, continua d’assumer la régence.
Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l’opposition d’une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces francophones, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné le prince Baudouin, afin de préserver l’unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n’ayant pas évolué. Léopold III influença le règne de son fils jusqu’au mariage de ce dernier. Par la suite, le Roi Léopold se retira au château royal d’Argenteuil et se consacra essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d’exploration.
16 juillet 1952 Victoire de l’Union nationale de Maurice Duplessis
L’Union nationale du premier ministre Maurice Duplessis est reportée au pouvoir avec 68 sièges contre 23 pour les Libéraux dirigés par Georges-Émile Lapalme, mais doit encaisser la défaite de trois de ses ministres.
16 juillet 1955 Naissance de Linda Sorgini
La comédienne Linda Sorgini dans la pièce «Tapage nocturne» de Charles Dyer, présentée au TNM. Linda Sorgini est une comédienne née à Sudbury (Ontario). Après ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa (1976-1979), elle joue des rôles de plus en plus importants au théâtre et fait ses débuts au cinéma dans l’adaptation du roman de Gabrielle Roy «Bonheur d’occasion» en 1982. Elle travaille aussi à la radio et à la télévision, dans le téléroman «Manon» où elle tient le rôle principal.
Autres séries de télévision Urgence (Françoise Villeneuve) – Smash (Hélène, conseillère en placements) – Un amour de quartier (Cybèle) -Manon (Manon Donato) – Watatatow (Simone Auclair) – Rue L’Espérance (Micheline Lamarre) – L’Auberge du chien noir (Susan Morton l’ex-femme de Marc).
16 juillet 1965 Inauguration du tunnel sous le Mont Blanc
Le tunnel du Mont-Blanc est un tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie (France) à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste (Italie). Il est constitué d’une galerie unique à double sens de circulation d’une longueur de 11,6 km. Le tunnel est mis en service le 19 juillet 1965.
16 juillet 1966 Formation du groupe Cream
Le groupe britannique Cream est formé autour du guitariste Eric Clapton. Deux de ses enregistrements se classeront dans les 10 premières places du Hit Parade en 1968: « Sunshine Of Your Love » et « White Room ». Cream sera considéré comme le premier supergroupe de l’histoire du rock, et son influence sera considérable sur la musique des années 1960.
16 juillet 1969 Apollo 11 : Objectif Lune
La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la Lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire. Une histoire à suivre
16 juillet 1970 Ouverture des 9e Jeux du Commonwealth à Édimbourg
Le Canada finit au 3e rang parmi les 41 pays en compétition avec 18 médailles d’or, 24 d’argent et deux de bronze.
16 juillet 1972 Fin du groupe Smokey Robinson et les Miracles
Smokey Robinson et les Miracles donnent à Washington leur concert d’adieu après une tournée de six mois, mettant fin à une association qui dure depuis 1955. Robinson poursuivra une carrière fructueuse comme chanteur soliste, producteur, compositeur et vice-président de Motown.
William « Smokey » Robinson, Jr., né le 19 février 1940 à Détroit (Michigan), est un chanteur et compositeur américain de musique rhythm and blues et soul. Leader du groupe The Miracles, il est l’un des principaux artistes du label Motown, notamment grâce au titre Tears Of A Clown.
Smokey Robinson forme le groupe vocal The Miracles en 1954 au lycée avec trois camarades. Ils s’expriment dans le style doo-wop en vogue à cette époque. Ils sont repérés par Berry Gordy en 1958 qui leur fait enregistrer leur premier titre Got A Job chez End Records. Ils sortent Bad Girl l’année suivante, chanson coécrite par Robinson et Gordy, après que ce dernier a créé son propre label Tamla Motown. Shop Around en 1960 est un succès, se classant n°1 des charts R&B et n°2 pop, lançant définitivement le groupe et le label sur un plan national. Le titre Tears Of A Clown sorti en 1967 sur l’album Make It Happen est sorti en 45 tours trois ans plus tard sur l’insistance de certains DJ, et devient n°1 du hit-parade. Smokey Robinson est également compositeur ou producteur pour d’autres groupes du label, comme Mary Wells, The Temptations, The Marvelettes, The Four Tops et Marvin Gaye. Dès 1961, Berry Gordy fait de lui le vice-président de Motown.
En 1972, ne souhaitant plus partir en tournée, il quitte son groupe et entame une carrière solo. The Miracles continueront sans lui jusqu’en 1976. Smokey Robinson enchaîne les albums, renouant avec le succès populaire en 1979 avec le titre Cruisin’, et obtient les meilleures ventes de sa carrière en 1981 avec la chanson Being With You, n°2 aux États-Unis et n°1 en Grande-Bretagne. Il connaît ensuite un passage à vide à cause d’une dépendance à la cocaïne, mais revient sur le devant de la scène en 1987 avec l’album One Heartbeat. Il délaisse la vice-présidence de Motown en 1988, puis quitte complètement la compagnie en 1990. Il n’y reviendra qu’en 1999 avec Intimate pour les 40 ans du label.
Un grand nombre de ses chansons furent reprises par des artistes aussi divers que The Beatles, The Rolling Stones, Johnny Kidd, The Zombies, Link Wray, Rare Earth, Michael Jackson, Bryan Ferry, Linda Ronstadt, Blondie, The Beat, Kim Carnes, The Jesus and Mary Chain
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Smokey_Robinson)
16 juillet 1976 Fin de la peine de mort au Canada
Au Canada, la peine de mort est abolie officiellement depuis le 16 juillet 1976 pour tous les crimes, sauf certains commis par des militaires. L’abolition totale devint effective en 1998. Enfin, la Cour suprême a statué le 15 février 2001 qu’aucun accusé ne saurait être extradé à l’étranger sans que le Gouvernement n’obtienne des garanties que la peine de mort ne serait ni requise ni appliquée si cet accusé était extradé.
16 juillet 1979 Baleines échouées
135 baleines s’échouent sur la plage de Point au Gaul, Terre-Neuve, sans raison manifeste. Des sauveteurs tentent en vain de les sauver. – Point au Gaul, Terre-Neuve
16 juillet 1981 La région « Les Cantons de l’Est » devient l’Estrie
Donnant suite aux recommandations de la Commission de toponymie, le Conseil des ministres se prononce en faveur du nom Estrie pour désigner la région administrative 05. Le ministre Camille Laurin, responsable de l’application de la Charte de la langue française, ordonne en conséquence une modification à l’arrêté en conseil de mars 1966 qui avait donné le nom de Cantons de l’Est à la région.
16 juillet 1981 L’UNESCO consacre site du patrimoine mondial le site de Burgess Shale
On y a découvert un fossile vieux de 530 millions d’années. Le site des schistes de Burgess, situé dans le PARC NATIONAL YOHO, en Colombie-Britannique, illustre les débuts de la vie à l’aide de roches fossilifères. En 1909, le paléontologue Charles Doolittle Walcott, parti à la recherche de fossiles, tombe accidentellement, et littéralement, sur un bloc de schiste contenant les empreintes d’organismes à corps mou. La plupart des restes fossilisés proviennent de l’empreinte conservée de structures dures (coquilles ou squelettes). Ce site est unique parce qu’il contient des fossiles d’INVERTÉBRÉS.
Les fossiles de Burgess Shale ont plus que 500 millions d’années. On y a découvert environ 140 espèces d’invertébrés marins : y compris des ÉPONGES, des vers marins et des « monstres marins » minuscules tels que l’Opabinia à cinq yeux et l’Hallucigenia, avec ses sept paires d’épines très pointues et ses sept tentacules. Bon nombre de ces espèces sont rares et ne ressemblent à rien de connu jusqu’à maintenant dans les sites de fossiles. Voilà la raison pour laquelle le site de Burgess est inscrit sur la liste des SITES DU PATRIMOINE MONDIAL DES NATIONS UNIES en 1981.
16 juillet 1981 Décès de Harry Chapin, 38 ans
Harry Chapin, chanteur de folk-rock, est victime d’un accident de voiture à Lond Island dans New York sur une voie express . En 1974 il avait atteint la 1re place du Hit Parade avec la chanson « Cat’s in The Cradle ».
HARRY CHAPIN est un chanteur américain de folk-rock né le 7 decembre 1942 à New York dans Greenwich Village. C’est le fils d’un batteur de Big band. Il s’essaye à la trompette avant de se joindre à ses jeunes frères TOM et STEVE.
Entre 1972 et 1980, il a donné une moyenne de 200 spectacles annuellement, dont plus de la moitié au profit de diverses organisations charitables.
Il aura donné de nombreux concerts de charité, aidé 82 organismes humanitaires et 33 organisations dont le but est de stopper la misère dans le Monde. Il aura même réussi à convaincre le President JIMMY CARTER à créer une commission contre la faim dans le Monde.
(Suite/http://www.greatsong.net/BIOGRAPHIE-HARRY-CHAPIN,999922406.html)
16 juillet 1985 Décès de Wayne King, 84 ans
Wayne King est un chef d’orchestre de danse. Surnommé le « roi de la valse », il a conquis les premières places du Hit parade avec des titres tels « Dream a Little Dream of Me », « Goodnight, Sweetheart » et « I Don’t Know Why ». Il a aussi composé quelques mélodies, notamment celle qui lui servait de thème, « The Waltz You Saved for Me ».
16 juillet 1994 Collision entre la comète Shoemaker 9 et la planète Jupiter
Un événement rarissime observé par des milliers d’astronomes dans le monde. Durant la période du 16 au 22 juillet 1994, plus de 20 fragments de la comète entrèrent en collision avec l’hémisphère sud de Jupiter, fournissant la première observation directe d’une collision de deux objets du système solaire. L’événement, qui constitue une première dans l’histoire de l’astronomie, a été entièrement suivi par les astronomes du monde entier et enregistré depuis l’espace grâce au télescope spatial Hubble ainsi que la sonde Galileo.
16 juillet 1999 John F. Kennedy Jr perd la vie dans un accident d’avion
Le fils de l’ancien président américain assassiné, John F. Kennedy Jr., 38 ans, sa femme Carolyn Bessette et sa belle-sœur Lauren Bessette, meurent lorsque leur avion s’abîme en mer au large du Massachusetts. John F. Kennedy Jr. était à la commande de l’appareil et il pilotait dans des conditions difficiles de vol à vue. Ils se rendaient assister au mariage de la fille du sénateur Robert Kennedy. Après quatre jours de recherches, la marine américaine les retrouve au large de l’île de Martha’s Vineward.
16 juillet 2001 Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO)
Le Belge Jacques Rogge a été élu à la présidence du Comité international olympique (CIO) à Moscou. Il succède ainsi à Juan Antonio Samaranch, qui était à la tête depuis 21 ans. Il a obtenu 59 votes. Le Sud-coréen Kim Un-yong a récolté 23 voix, contre 22 pour le Canadien Dick Pound, un avocat de Montréal. Il a été élu pour un mandat de huit ans dès le deuxième tour. Il est le huitième président en 107 ans d’histoire du CIO. L’une de ses ambitions est de revenir à des Jeux plus humains et moins coûteux.
16 juillet 2003 Médaille d’or pour Emilie Heymans
À Barcelone, l’athlète de 21 ans, Emilie Heymans a remporté la médaille d’or au tremplin de 10m aux championnats du monde de sports aquatiques.
La plongeuse québécoise a obtenu deux notes parfaites de 10 à son dernier plongeon pour devancer deux Chinoises.
16 juillet 2003 Décès de Celia Cruz
La «Reine de la Salsa», la chanteuse d’origine cubaine Celia Cruz, décède dans sa résidence de Fort Lee (New Jersey) à l’âge de 78 ans.
Celia de la Caridad Cruz Alfonso alias Celia Cruz (21 octobre 1925 – 16 juillet 2003) était une chanteuse de musique cubaine et de Salsa. Celia Cruz était originaire de Santo Suarez, un quartier pauvre de La Havane. Enfant, elle gagna sa première paire de chaussures en chantant pour un couple de touristes. Adolescente, sa tante l’a amené chanter dans des cabarets. Son père voulait qu’elle poursuive ses études pour devenir institutrice, mais une institutrice lui a dit qu’elle gagnerait en un jour ce qu’une institutrice gagne en un an. Elle a par la suite gagné de nombreux concours de chant. En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain La Sonora Matancera, connue dans tout l’Amérique latine et surnommée Café con Leche (café au lait). Celia Cruz trouve alors son mot fétiche : ¡Azúcar! (du sucre).
En 1960, à l’époque de la révolution cubaine, Celia a émigré aux États-Unis. En 1961, elle joue avec son orchestre à l’Hollywood Palladium. En 1962, elle épouse son trompettiste, Pedro Knight. En 1965, elle entame une carrière solo, et prend la nationalité américaine. En 1966, Celia Cruz et Tito Puente ont débuté leur association, éditant huit albums ensemble pour Tico Records.
Quelques titres notables sont Guantanamera et Bemba colorá en 1967, Aquarius / Let the sunshine in en 1969 (une reprise du titre de la comédie musicale Hair), Quien sera (Sway).
Elle a joué un rôle essentiel dans la promotion de la musique cubaine, enregistrant 70 albums, et en février 2003 elle avait gagné pour la 5ème fois un Grammy Award, la plus importante récompense musicale américaine, pour le meilleur enregistrement salsa de l’année.
En juillet 2003, elle succombe à une tumeur cérébrale chez elle à Fort Lee (New Jersey). Elle est enterrée au cimetière de Woodlawn. En février 2004 fut publié son dernier album post-mortem qui a gagné le prix Lo Nuestro du meilleur album salsa de l’année. Elle est l’artiste féminine de l’année au prix Lo Nuestro 2005.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Celia_Cruz)
16 juillet 2003 Décès de Carol Shields
Décès, à Victoria, en Colombie-Britannique, de la romancière Carol Shields dont le roman Stone Diaries (La mémoire des pierres) remporta le Prix littéraire du Gouverneur général et le prix Pulitzer.
Les ouvrages de Carol Shields traitent de « la texture de la vie ordinaire ».Traductions en français de ses Oeuvres: Miracles en série : nouvelles (Montréal, 2004) / Bonté : roman (Paris, 2003) / Jane Austen (Saint Laurent, Québec, 2002) / Une saison de célibat : roman (Saint Laurent, Québec, 2002) / Une soirée chez Larry : roman (Paris, 1998) / La mémoire des pierres (Paris et Montréal, 1995) / La république de l’amour (Paris, 1993)
16 juillet 2004 En Inde, plus de 100 enfants périssent dans un incendie
Au moins 80 enfants sont morts dans l’incendie de leur école primaire à Kumbakonam, dans le sud de l’Inde. Le bilan des victimes pourrait s’alourdir puisqu’une vingtaine d’enfants admis à l’hôpital sont très grièvement brûlés. En tout, une centaine de personnes ont été blessées. Le feu aurait pris naissance dans la cuisine de l’établissement. Un court-circuit serait à l’origine du brasier. Au moment de l’incendie, 900 enfants se trouvaient dans l’école, qui accueille des jeunes de 6 à 13 ans. Une vingtaine de victimes ont été brûlées vives; les autres sont mortes piétinées à mort dans le mouvement de panique qui a suivi. Les enseignants avaient apparemment recommandé aux enfants de rester à l’intérieur des murs de l’école. La ville de Kumbakonan est située dans l’État de Tamil-Nadu, à 350 km au sud-ouest de Madras.
16 juillet 2005 Sortie du nouveau Harry Potter
Sortie du nouveau Harry Potter de la romancière J.K. Rowling, « Harry Potter and the Half-Blood Prince ». Certaines librairies ont ouvert leurs portes à compter de minuit pour permettre aux fans les plus mordus d’être les premiers à se procurer leur exemplaire. La version française doit être publiée au début d’octobre.
16 juillet 2006 Jean-Pierre Ferland fait ses adieux sur les Plaines d’Abraham
Jean-Pierre Ferland fait ses adieux au public de Québec en ce dimanche soir au Festival d’été à l’occasion du spectacle de clôture. Le chanteur est en tournée d’adieu depuis un peu plus d’un an. Après son spectacle à Québec, il montera une dernière fois sur les planches à Montréal cet automne. Les festivaliers vont profiter d’un spectacle qui couvre l’ensemble de sa carrière, grâce à plusieurs medley de chansons.
Jean-Pierre Ferland (né le 24 juin 1934 à Montréal) est un auteur, compositeur et interprète québécois. Il est d’abord commis à la Société Radio-Canada (SRC) à Montréal en 1954 où ses collègues l’encouragent à développer son talent pour la chanson. Il quitte la SRC en 1958 et se fait d’abord connaître en compagnie des Bozos. En 1959, il chante pour la première fois à la télévision de la SRC à l’émission « Music Hall ». Avec Clémence Desrochers, il donne un spectacle qui demeurera un an à l’affiche du théâtre Anjou.
En 1962, sa chanson « Feuilles de gui », musique de Pierre Brabant, remporte le concours de la SRC « Chansons sur mesure » et le grand prix du Gala international de la chanson à Bruxelles. La même année, Ferland chante au cabaret La Tête de l’art à Paris et coanima « L’Été des Bozos » à la SRC. L’année suivante, il représente le Canada en Pologne lors du troisième Concours international de la chanson de Sopot et reçoit le prix du meilleur interprète à Cracovie.
Il devient animateur de « Jeunesse oblige » à la télévision de la SRC, une émission qui contribue à révéler les jeunes chansonniers québécois, et fait une tournée au Québec en 1964. En 1965 et 1968, il remporte le grand prix du Festival du disque de Montréal. En 1966, il participe à un premier gala à la PDA aux côtés de la troupe des Feux-Follets, suivi d’une tournée au Québec, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Il chante un mois à Paris où il commence à s’imposer de plus en plus. « Je reviens chez nous », qui restera son plus grand succès en France, souligne son retour à Montréal (1968) où il se fait entendre à la Comédie-Canadienne et à Terre des hommes.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Ferland)
16 juillet 2008 Décès Jo Stafford, 90 ans
Jo Staffordest une chanteuse américaine. Particulièrement appréciée pour la pureté de sa voix, elle a poursuivi une fructueuse carrière à partir de la fin des années 30 jusqu’au début des années 60. Elle a travaillé avec le groupe vocal The Pied Pipers et avec l’orchestre de Tommy Dorsey, avant de se lancer dans une carrière en solo. Elle a contribué notamment aux succès des chansons You Belong To Me, Make Love to Me, Teach Me Tonight et Suddenly There’s a Valley. Elle a été mariée au chef d’orchestre Paul Weston de 1952 jusqu’au décès de celui-ci en 1996.
16 juillet 2010 Ottawa acquiert 65 F-35: un contrat historique de 16 milliards
Le Gouvernement conservateur Stephen Harper a confirmé vendredi l’achat de 65 chasseurs F-35 de la cinquième génération de Lockheed Martin. Ces appareils sont destinés à remplacer dans quelques années les vieillissants CF-18 qui ont récemment subi une mise à niveau. Le gouvernement et les Forces armées estiment que le Canada doit disposer de tels avions, notamment pour protéger son espace aérien.