Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dirigeants haïtiens et  dominicains se sont rencontrés une nouvelle fois en territoire voisin  le 19 juin dernier autour de l’interdiction de l’importation de produits avicoles entre les deux pays. Il a été décidé entre autres que  cette mesure ne sera pas levée avant la mise en place d’un comité technique constitué d’experts des deux états assistés de représentants d’organisations internationales. Cette commission sera chargée notamment d’élaborer un protocole pour l’application des règles dictées par l’organisation mondiale de la santé animale, en matière  d’influenza aviaire, selon un communiqué de la primature.

Les services vétérinaires dominicains devront soumettre aux services vétérinaires haïtiens une liste d’entreprises avicoles non touchées par la grippe aviaire et répondant aux normes fixées par l’organisation mondiale de la santé animale. Seules les entreprises certifiées seront autorisées à exporter des produits avicoles en Haïti, indique la primature, dans son communiqué, soulignant qu’il revient à présent au gouvernement dominicain de manifester son accord en faveur de l’implémentation de ces avis techniques.

La nouvelle Force armée sera mise en place avant l’expiration du mandat du président Michel Martelly. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la défense nationale, vendredi dernier. Selon Jean Rodolphe Joazil, plusieurs pays tels : l’Equateur, la France et le Brésil ont déjà proposé leurs aides aux autorités haïtiennes.

Le juriste Stanley Gaston appelle la famille et les proches du policier défunt Walky Calixte à maintenir la pression afin de porter l’Assemblée des députés à rejeter les conclusions  du rapport de la commission ayant statué sur la possibilité de lever ou non l’immunité des députés Séjour Rodriguez et Nzou Naya Bellange Jean Baptiste. Ce rapport ne signifie nullement que l’immunité des deux parlementaires accusés dans l’assassinat du policier ne peut être levée, de l’avis de maitre Gaston.

Pour l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Gervais Charles, le rejet de la requête du juge Jean Wilner Morin par la commission des députés ne doit en rien compromettre l’instruction du dossier. A son avis, le magistrat instructeur peut continuer à auditionner les deux parlementaires même s’ils sont couverts par l’immunité.

L’ancien sénateur Paul Denis, dirigeant de la plateforme INITE accuse le gouvernement américain et la communauté internationale de se faire complices  du président Michel Martelly dont l’objectif est de rendre caduc le parlement afin de se donner les moyens de garder le pouvoir. L’ex-ministre de la justice estime que lors de son entretien par téléconférence la semaine dernière avec Martelly, Jo Biden a encouragé le numéro un haïtien à décider de lui-même d’organiser les élections au lieu de lui faire comprendre ce que risque le pays si le scrutin ne se tient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *