Canada/Haïti – Politique: Dominique Anglade élue au Parlement de Quebec
Source Guilloteau François, Montréal hpn | radiotelevisioncaraibes.com
Dominique Anglade devient ainsi la première femme d’origine haïtienne élue à l’Assemblée nationale du Québec. Elle a été élue députée à l’issue de l’élection partielle de lundi dernier sous la bannière du Parti libéral du Québec.
Deuxième essai réussi pour Dominique Anglade qui n’avait pas pu se faire élire lors des élections générales de 2012 sous les couleurs de la Coalition avenir Québec dont elle a été la présidente. Elle a remporté l’élection partielle dans le comté de Saint-Henri-Saint-Anne, le 9 novembre, à Montréal, avec 38.64% des voix devant la péquiste Gabrielle Lemieux (29.89%).
Dominique Anglade sur les traces de ses parents
Dominique Anglade est la fille aînée du professeur, géographe et écrivain, Georges Anglade, l’un des fondateurs de l’Université du Québec à Montréal et ancien ministre des Transports et Communications sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide en 1995 et a été conseiller spécial auprès des présidents Aristide et Préval. Sa mère Mireille Neptune était une féministe engagée. Ses parents ont péri tragiquement dans le séisme qui a terrassé Haïti en 2010.
Dominique Anglade est une femme politique et d’affaires. Cette ingénieure diplômée en génie industrielle de l’École polytechnique de Montréal et détentrice d’une Maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal parle cinq langues et a travaillé chez Mc kinsley, Protect & Gamble et Nortel.
En 2014, le forum économique de Montréal mondial a annoncé lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com