Quelles sont les répercussions de la publication quotidienne du taux de référence ?

Depuis un peu plus d’une semaine, la Banque de la République d’Haïti (BRH) publie quotidiennement son taux de référence. Une décision qui avait été annoncée le 17 juin dernier par le gouverneur Jean Badin Dubois, suite à la levée de bouclier des bénéficiaires des transferts internationaux, contraints de recevoir en gourde, la monnaie locale, envoyé en devise américaine et cela, suivant le taux décidé par la maison de transfert.

 

C’est donc pour protéger les droits des bénéficiaires que le numéro un de la BRH avait souligné que les maisons de transferts devraient se baser sur le taux de référence de la banque centrale. Pour ce mercredi 8 juillet, le taux de référence de la banque centrale est de 114.96 gourdes pour un dollar américain.

 

 

Voici les taux du jour affichés par les principales banques commerciales: 113.5 gourdes à l’achat et 115.5 gourdes à la vente pour la Sogebank, 113 et 114 gourdes pour la Unibank et pour la BNC, 113 et 115 gourdes pour la Capital Bank, 113 et 114 gourdes pour la BUH jusqu’à 200 dollars US, sensiblement égale à ceux de la BRH.

 

 

Quid des maisons de transferts et des magasins affichant leurs prix en dollar américain ? Si dans la plupart des maisons de transfert, les taux ne sont affichés nulle part, dans les grandes surfaces affichant leurs prix en dollar, le consommateur est contraint d’acheter le billet vert à 117.5 gourdes, largement supérieur au taux de référence de la BRH.

 

L’Etat a-t-il les moyens de contraindre les maisons de transfert et les magasins à s’aligner sur le taux de référence de la banque centrale ? Rappelons que le taux (de référence) du jour est calculé sur la base des transactions et opérations d’achat et de vente de dollars de la veille.

 

Ce sont donc les banques commerciales, qui réalisent les principales opérations d’achat et de vente de devise, qui influencent le taux de référence de la BRH. Et dans un marché d’oligopole, les offreurs de services (les banques dans ce cas) ont la possibilité de déterminer entre eux, les prix des produits (le billet vert) et à chaque fois, le taux de référence va se « référer » à ces opérations.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *