Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La commémoration du 207e anniversaire de la mort de l’Empereur Jean Jacques Dessalines a été marquée par des manifestations anti gouvernementales à Port-au-Prince et au Cap Haïtien pour dénoncer l’exclusion sociale et exiger le départ du Président Michel Martelly. Plusieurs leaders politiques et d’organisations populaires étaient dans la foule.
Les cérémonies officielles se sont déroulées à Marchand Dessalines en l’absence du chef de l’Etat qui se trouvait à la grande rivière du Nord.
Dans un message préenregistré, le président Michel Martelly a lancé un appel à l’unité pour résoudre les problèmes internes et faire face aux difficultés notamment liées au sort des compatriotes vivants dans des territoires voisins.
A Marchand Dessalines, le premier ministre Laurent Lamothe a également prêché l’unité entre les différents secteurs de la vie nationale de manière à mettre le pays sur de bons rails. Il estime qu’ils sont trop nombreux ceux-là qui vivent dans des conditions précaires et vulnérables. Plusieurs dizaines de femmes, de différentes nationalités, ont perturbé mardi à Santo-Domingo, le discours du président Danilo Medina à l’occasion de la 12e conférence régionale sur les femmes de l’Amérique et des Caraïbes, en signe de protestation contre la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser les dominicains d’origine haïtienne.
Les Etats-Unis sortent partiellement de la crise budgétaire. L’accord conclu mercredi entre républicains et démocrates permet le relèvement du plafond de la dette jusqu’au 7 février.
Une puissante organisation criminelle brésilienne menace de perturber le mondial de football l’an prochain. Le PPC de Sao Paulo serait en train de planifier des attaques qui feront oublier le 11 septembre.
La Suisse et la Belgique seront têtes de série lors du tirage au sort du prochain mondial au Brésil. Ce qui ne sera pas le cas de l’Italie, grande perdante du dernier classement FIFA publié ce jeudi.