Haïti/Assassinat : Les funérailles de Feu Me. Durant Jeanty controversées
Le conseil des avocats de Joane Dessalines Chéry, inculpée dans l’assassinat de son ex-époux Me. Durant R. Jeanty, dénonce la décision du Parquet de Port-au-Prince d’autoriser les funérailles du défunt. Cette décision a été adoptée sur la base d’une ordonnance rendue au tribunal des référés par le juge Carvez Jean sur délégation du doyen du tribunal de première instance, ce, en dépit d’une tierce opposition exercée par les défenseurs de l’accusée.
Selon l’un des avocats, Me. Guerby Blaise, « le Parquet, ayant été assigné à l’audience en référé, ne dispose d’aucune compétence pour donner exéquatur à l’ordonnance en question ».
Le réquisitoire arrêté le 4 mai dernier par le substitut du commissaire du gouvernement, Me. Brunet Salomon, autorisant les funérailles de feu Me. Jeanty est un acte judiciaire illégal et arbitraire, réprouve, Me. Guerby Blaise qui a sommé le chef du Parquet de confirmer l’authenticité de ce réquisitoire et de se ressaisir dans ce dossier.
L’avocat du défunt, Osner Févry, rejette les arguments avancés par Me. Guerby Blaise pour contester l’autorisation du Parquet d’incinérer le cadavre de Me. Durant R. Jeanty.
D’ailleurs, soutient Me. Févry, suite à la décision du doyen du tribunal de première instance, la famille du défunt n’avait même pas besoin de l’exéquatur du Parquet pour réaliser les funérailles.