Haïti/Politique-Gouvernance : « La décentralisation ne peut être effective sans la déconcentration des services publics », martèle Fritz Gérald Bourjoly

« L’organisation du quatrième conseil du gouvernement au Cap-Haitien, nord d’Haïti, pourrait traduire une certaine volonté de l’Exécutif de décentraliser le pays », estime le député Fritz Gérald Bourjoly.

Cependant, nuance-t-il, « la décentralisation ne peut être effective sans la déconcentration des services publics ».

En clair, le représentant d’Aquin, sud d’Haïti, à la chambre basse ne croit pas que cette expérience puisse avoir des retombées positives pour le pays.

« L’organisation, jeudi, du quatrième conseil de gouvernement qui a été transformé en conseil des Ministres, ne peut en aucun cas favoriser la décentralisation ». C’est également ce que pense le député Sadrac Dieudonné qui parle de préférence de gaspillage de fonds publics, s’appuyant  sur les frais de déplacements des participants et leur  Per Diem.

L’élu des Gonaïves, nord d’Haïti, rappelle que « la décentralisation est le transfert des pouvoir aux collectivités territoriales et la dotation de ces dernières des moyens de leur politique ».

« Tant que le budget national n’est pas décentralisé, tant que de bonnes élections directes et indirectes ne sont pas réalisées pour mettre en place les structures des collectivités, la décentralisation du pays restera un vœu pieux », croit savoir le député Dieudonné.

Le député Eloune Doréus, de son côté, croit qu’il faut attendre pour voir en quoi l’organisation du conseil de gouvernement dans la deuxième ville du pays sera profitable à la région du nord, avant d’en formuler des critiques.

Concernant l’idée de décentralisation du pays attachée à cette démarche du gouvernement Martelly-Lamothe, le député Eloune Doréus n’est pas de cet avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *