Les titres de l’actualité du jeudi 28 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000
La situation s’est aggravée sur la route nationale numéro 2. Aucun véhicule ne pouvait traverser Mariani ce jeudi à cause de l’interdiction des bandits armés qui ont pris le contrôle de ce quartier depuis le novembre 2023. La police aurait même quitté la zone, selon le syndicaliste Jacques Anderson Desroches.
L’année 2023 a été douloureuse pour la police nationale d’Haïti, a déploré le Coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, a qui fait état de 37 policiers tombés sous les balles assassines. Lionel Lazarre évoque également des commissariats et des équipements de la PNH dont des blindés incendiés par les gangs armés.
Des habitants de Carrefour-feuilles se préparent à gagner les rues le premier janvier prochain pour continuer de dénoncer l’insécurité, exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry après le 7 février 2024 et demander à la communauté internationale de cesser son ingérence dans les affaires internes du pays.
L’ancien conseiller spécial de Jovenel Moïse, Guichard Doré, a qualifié de « premier pas vers la manifestation de la vérité autour de l’assassinat de l’ex-président », l’audition du premier ministre. Il regrette que l’attention se soit focalisée sur la légalité ou l’illégalité de l’audition d’Ariel Henry en sa résidence et non sur le fait que le juge instructeur ait pu obtenir la déposition du chef du gouvernement provisoire.
Guichard Doré exhorte par ailleurs l’opposition à changer de stratégie pour mettre le cap sur l’organisation des élections en 2024 si elle n’est pas capable de provoquer le départ du premier ministre et son gouvernement. Dans le cas contraire, Ariel Henry pourrait rester au pouvoir encore 2 à 3 ans, prévient-il.
Le Parquet des Cayes a procédé à la libération de 11 détenus qui étaient en détention préventive prolongée pour des délits mineurs, au terme d’une audience spéciale organisée le mercredi 27 décembre 2023.