Les titres de l’actualité du vendredi 08 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Un blindé de la PNH a été partiellement incendié ce vendredi à l’aide de cocktails Molotov lancés par les bandits qui contrôlent le quartier de Mariani. Aucune victime n’a cependant été enregistrée dans les rangs de la PNH. Les policiers qui se trouvaient à l’intérieur du blindé avaient été secourus par les renforts dépêchés sur les lieux.

La police mène depuis plusieurs jours une opération pour déloger les bandits à Mariani. Plusieurs malfrats ont été abattus tandis qu’un policier a trouvé la mort dans le cadre de cette opération.

Le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé ce vendredi des sanctions contre quatre puissants chefs de gangs haïtiens pour des violations de droits humains en Haïti. Il s’agit de Johnson André alias Izo, Renel Destina dit Tilapli, Vitel’homme Innocent et Wilson Joseph alias Lanmò San Jou.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dit attendre avec intérêt la poursuite des préparatifs en vue du déploiement urgent de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Antonio Guterres se déclare par ailleurs préoccupé par les progrès limités du dialogue inter-haïtien et exprime son plein soutien aux efforts du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM et du BINUH pour aider les acteurs locaux  à trouver une solution politique durable et inclusive pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti.

Justement, les émissaires de l’organisation régionale ont poursuivi ce vendredi les rencontres avec les acteurs haïtiens, à l’hôtel Montana, à Port-au-Prince. Cependant, les véritables discussions doivent démarrer ce samedi 09 décembre 2023, selon plusieurs protagonistes.

Le politologue Joseph Harold Pierre se montre très sceptique quant à l’issue de la nouvelle mission des émissaires de la CARICOM à Port-au-Prince. Ce nouveau round de discussions ne donnera pas les résultats escomptés en raison notamment de l’absence de culture de négociations politiques en Haïti et de la faible influence politique de la CARICOM, selon le politologue.

Ouverture ce vendredi à Port-au-Prince de la conférence nationale de deux jours sur la prévention et la gestion des violences électorales et politiques à l’égard des femmes. Elle est organisée par ONU Femme de concert avec l’Alliance d’organisations de la société civile pour la paix et l’autonomisation des femmes haïtiens et le Ministère à la condition féminine.

L’unité de lutte contre la corruption a célébré ce vendredi 8 décembre, soit un jour avant la date, la journée internationale de lutte contre la corruption, autour du thème : « 20 ans des Nations Unies, Unissons le monde contre la corruption ». Lors de la cérémonie organisée à l’Hôtel Montana, il a été présenté le Guide pratique intitulé « Prévenir la corruption dans le secteur privé », élaboré par l’ULCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *