Les titres de l’actualité du mercredi 27 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Des voix s’élèvent pour dénoncer la décision du juge Walter Wesser Voltaire de se déplacer pour auditionner le Premier ministre Ariel Henry à sa résidence officielle, à titre de témoin, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. L’instruction tourne à la mascarade, s’est insurgé l’ancien proche collaborateur du président-défunt, Rénald Lubérice.
Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance, dénonce un scandale, estimant que la justice est une nouvelle fois bafouée par les autorités politiques. Selon Pierre Espérance, désormais n’importe quel citoyen invité par un juge d’instruction peut demander que l’audition soit déroulée à son bureau.
Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard, a été à son tour auditionné ce mercredi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, dans le cadre du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Le directeur général de l’ANAP, Jeantel Joseph, est attendu ce jeudi 28 décembre au cabinet du magistrat instructeur, a appris Vision 2000.
Peter et Zèglet, deux présumés bandits, ont été abattus, le mardi 26 décembre 2023, lors d’échanges de tirs avec la police à Port-de-Paix.
SOS Journaliste demande à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète, de mettre le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemond, à la disposition de la justice afin qu’il puisse répondre de questions relatives à l’assassinat du journaliste Garry Tesse. L’Association continue de dénoncer les agissements du commissaire Richemond qui, selon elle, sont de nature à entraver l’enquête sur ce crime.
Le ministère haïtien de l’Agriculture a reçu ce mercredi une contribution estimée à environ 2.9 millions de dollars américains du gouvernement de la République de Chine Taiwan dans le cadre du projet de renforcement de la production du riz en Haïti.
Un groupe d’infirmières parmi les 113 ayant obtenu les meilleures notes aux examens d’Etat du 3 septembre 2023 demande au Ministère de la santé publique de respecter ses engagements. Le MSPP avait promis de récompenser toutes les 113 infirmières concernées en les intégrant directement dans le système mais il a retenu seulement les 63 premières.