Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Lancement ce lundi au Karibe convention center d’un forum de deux jours sur la gestion des documents et des archives publics. Il s’agit d’une initiative des archives nationales en partenariat avec l’office de management et des ressources humaines. L’objectif, selon les organisateurs, est  de renforcer la prise de conscience sur l’importance des archives et la documentation pour une meilleure planification du futur.

Le premier ministre Laurent Lamothe s’est réuni ce lundi avec les membres du CTCEP et des représentants de 8 institutions concernées par l’organisation des prochaines joutes électorales. Il s’agissait entre autres de planifier le budget des élections et le démarrage réel des activités du collège transitoire du conseil électoral permanent. Les élections couteront 31 millions de dollars américains, selon Laurent Lamothe, précisant que l’état haïtien contribuera à hauteur de 600 millions de gourdes, la moitié a déjà été décaissée.

Alors que le CTCEP vient de rencontrer le chef du gouvernement pour la 3e fois, le projet de loi électorale n’est toujours pas acheminé au palais national. Selon le président de l’institution, Emmanuel Ménard, le document est entrain d’être finalisé et les recommandations faites par différents secteurs du pays seront prises en compte. Il faut rappeler qu’Emmanuel Ménard avait tenu ces mêmes propos lors de la première rencontre entre le premier ministre et le collège transitoire du conseil électoral permanent, le vendredi 14 juin, au ministère de la planification à Bourdon, depuis, aucun progrès n’est constaté.

Le directeur exécutif de l’initiative de la société civile dénonce le retard mis par le CTCEP pour acheminer le projet de loi électorale à l’Exécutif. Rosny Desroches se demande s’il ne s’agit pas de manœuvre pour faire passer le temps au profit de Michel Martelly dont l’objectif est de rendre caduc le parlement pour qu’il puisse gouverner par décret.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et ses partenaires ont  lancé ce lundi à l’hôtel les Palmes à Pétion-ville une campagne de sensibilisation autour de la petite enfance au niveau du département de l’Ouest. A travers  cette campagne, les organisateurs entendent présenter aux différents secteurs de la vie nationale, un document cadre portant sur le développement intégral des enfants afin de répondre à leurs besoins prioritaires.

Les membres du PSP, bloc majoritaire à la chambre des députés exigent qu’ils soient consultés formellement avant tout remaniement du cabinet ministériel. Cette position a été clairement signifiée au président Michel Martelly et au premier ministre Laurent Lamothe, lors d’une retraite organisée le week-end écoulé au club Indigo, selon plusieurs membres du bloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *