Haïti – Économie : Lancement de la Stratégie d’aide pour le Commerce de la CARICOM

Suite à la proposition de la délégation haïtienne, lors de la réunion de Montego Bay (juillet 2010), du Conseil du commerce et du développement économique (COTED), d’une structure de renforcement des capacités d’offre et des infrastructures liées au commerce, des régions des Caraïbes ; le Président Michel Martelly, en présence de Wilson Laleau, Ministre a.i. du Commerce et de l’Industrie, de Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires étrangères, de Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), d’Irwin Larocque, Secrétaire Général de la Caricom et d’une centaine de représentants d’organisations régionales et internationales, d’agences de développement, d’entreprises de développement et commerciales de la région ; a lancé officiellement mardi 11 juin 2013, à l’hôtel Royal Oasis, la Stratégie d’aide pour le Commerce de la Caricom, un sous-ensemble de l’assistance officielle des pays développés et agences multilatérales de financement aux pays en développement, en vue du renforcement de leur participation au système de commerce multilatéral.

« Ma présence, témoigne de mon adhésion à la stratégie de développement économique de la région. C’est par des échanges commerciaux mutuellement avantageux que nous pourrons créer les emplois massifs tant désirés, densifier et diversifier le tissu productif régional », a souligné le Président Martelly qui croit que seule une offre exportable diversifiée des pays de la CARICOM peut réduire la vulnérabilité de la région face aux chocs externes, notamment la volatilité des prix des matières premières et de la demande fluctuante pour les principaux produits d’exportations.

Extrait du discours du Ministre du Commerce : 
« […] Les difficultés inhérentes au système socio-économique d’Haïti représentent des obstacles de taille pour son développement. De gros efforts sont entrepris par le Gouvernement en vue d’améliorer le réseau de transport national. Les faiblesses des réseaux routiers et des infrastructures portuaires et aéroportuaires sont un frein à la circulation des biens et des personnes et aux échanges économiques tant internes qu’externes. C’est un des principaux facteurs de pauvreté dans le pays. Il y a tout juste sept mois, le Ministère du Commerce et de l’Industrie a inauguré le premier laboratoire national de Métrologie et le premier Bureau Haïtien de Normalisation. Un vaste programme de traçabilité des produits alimentaires vient d’être lancé. Toutes ces réformes visent à lutter contre la pauvreté et à permettre à la République d’Haïti d’être compétitive sur le plan régional afin de pouvoir participer davantage au système commercial multilatéral.

C’est pourquoi le pays se réjouit du Lancement de la Stratégie Régionale de l’Aide pour le Commerce qui s’inscrit dans le cadre de l’aide globale au développement qui permettra à de nombreux pays en développement de surmonter les obstacles auxquels ils font face, à jouer un rôle plus actif et à tirer parti du Système Commercial Mondial en utilisant le commerce comme un instrument de croissance, de réduction de la pauvreté et du progrès social.

L’OMC, en la matière a été très active au cours des dernières années. C’est ainsi que l’aide pour le commerce a progressé en 2007 de 20,6% par rapport à la période de référence 2002-2005 avec des engagements frôlant les 36 milliards de dollars. En 2008, ces engagements ont augmenté de façon plus spectaculaire avec une progression de 35% et un total de 41,7 milliards de dollars. Les activités réalisées au cours de la période ont permis de déboucher sur le Programme de Travail concernant l’aide pour le commerce en 2010 – 2011. Le Directeur Général de l’OMC eut à dire dans ses remarques finales que l’aide pour le commerce – était un exemple concret de cohérence, au niveau mondial, dans l’élaboration des politiques économiques -. La Caraïbe prend acte Monsieur le Directeur Général de ces propositions et espère avoir le soutien continu de l’OMC pour l’aider à lever de manière progressives les obstacles au commerce et aux investissements dans la région.
[…] Malgré l’existence des caractéristiques communes, l’étendue et la distribution des indicateurs de croissance ont montré des
 lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *