Haïti-République Dominicaine : Les marchés transfrontaliers, un vrai casse-tête
Le mode de fonctionnement des marchés transfrontaliers haïtiano-dominicains constitue un vrai casse-tête. Les conditions dans lesquelles s’effectuent la traversée des commerçants et des commerçantes haïtiens vers la République Dominicaine ne font pas du tout honneur aux deux pays, constate un reporter de Haïti Press Network.
La manière dont nos compatriotes tiennent leur négoce à la frontière Malepasse/Jimani nous avait déjà laissé une image désolante et révoltante à l’esprit. Néanmoins, notre visite à la frontière Ouanaminthe/Dajabòn la semaine dernière, nous a permis de constater encore pire.
Arrivés à la frontière Ouanaminthe/Dajabòn, nous avons été plongés d’emblée dans un univers bruyant, animé de marchés désordonnés où, constate-t-on, les commerçants (tes) haïtiens montent un calvaire presqu’au quotidien.
Les femmes sont les plus remarquées en ces lieux. Venant notamment de tout le grand Nord, sur toute la route, juchées sur des camions, en équilibre précaire, ou entassées comme des sardines au-dessus des sacs de marchandises, elles parcourent des centaines de kilomètres pour atteindre l’autre bout de l’île, au péril de leur vie.
La traversée de la frontière Ouanaminthe/Dajabòn, observe-t-on, est très difficile pour nos compatriotes. Pour atteindre les marchés ou même certaines villes de la République voisine, ils font des tentatives pour traverser la frontière en jouant au chat et à la souris avec les douaniers dominicains.
Un habitué de la zone nous explique que lire la suite sur hpnhaiti.com