Cuba – Économie/Tourisme: Cuba va-t-elle détrôner la République dominicaine sur le podium du tourisme dans la Caraïbes ?

La tendance pour que Cuba devienne le leader pourrait se confirmer rapidement tant l’explosion touristique ne connaît plus de frein depuis l’annonce de la normalisation des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba. Tous les indicateurs prédisent d’ores et déjà une année 2015 « exceptionnelle » pour le secteur touristique cubain.

En cinq mois, 1,7 million de visiteurs se sont rendus au pays de la salsa et des cigares. La hausse est de 15 % par rapport à l’an dernier, mais si l’on se réfère au seul mois de mai, la hausse est de 21 %.  En 2014, 3 millions de touristes avaient arpenté le pays. Combien seront-ils en 2015, alors que la levée de l’embargo pourrait déclencher un tsunami touristique ? D’ailleurs, les Etats-Unis et Cuba ont officiellement rouvert leurs ambassades à La Havane et à Washington cette semaine après cinquante-quatre ans de froid diplomatique, une nouvelle étape concrète du rapprochement historique engagé en décembre par Barack Obama et Raul Castro qui devrait vraiment causer une augmentation spectaculaire du nombre des touristes sur l’ile.

Déjà de mesures et des stratégies sont prises pour dynamiser le tourisme à cuba. Au niveau maritime, par exemple, quatre compagnies ont été autorisées par les États-Unis à exploiter des ferries pour les traversées Floride-Cuba. Les croisiéristes, eux aussi, se bousculent au portillon pour emmener, par vagues entières, ces touristes américains sur les plages paradisiaques de l’île.

Quant à la compagnie aérienne JetBlue Airways, elle vient d’annoncer qu’elle venait d’ouvrir une nouvelle ligne New York-La Havane, alors qu’il reste à ce jour compliqué pour les Américains de s’y rendre. Nombreux sont ceux qui détournent l’interdiction : ils transitent par le Canada, Mexique ou Panama pour se rendre à Cuba au travers d’un voyage organisé.

En effet, le tourisme est la troisième source de revenus en devises internationales pour Cuba, avec un montant de 2,5 milliards de dollars engrangés en 2013. La première source demeure l’exportation des services médicaux pour quelque 10 milliards de dollars, à destination surtout du Venezuela. En deuxième position, les envois de fonds des Cubains vivant à l’étranger qui ont rapporté pour leur part 2,7 milliards de dollars. Mais, il faut admettre que l’exportations de services médicaux vers le Venezuela sont très affectées ces derniers mois a cause de la crise économique vénézuélienne. Donc, cette manne de revenus de près de 10 milliards de dollars risque d’être affectée par la baisse des cours du pétrole qui mettent sous pression l’économie vénézuélienne. Déjà, on note une diminution des échanges commerciaux de 5% entre Venezuela et Cuba, qui passe de 20,4% a 15,4%.

Donc, le tourisme cubain doit d’une part compenser les manques à gagner dans le commerce avec le Venezuela, et d’autre part placer ce pays sur le toit de la Caraïbes et ainsi devancer la République dominicaine comme leader du secteur touristique. Cuba, vraiment un nouvel acteur qui menace la part de marche touristique des autres pays de la zone aussi bien qu’Haïti, qui doit travailler très dur pour tirer son épingle du jeu et pour devenir plus attirant.

Etzer S. EMILE, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *