Haïti/Reconstruction : CARE plaide en faveur d’un engagement soutenu de la communauté internationale

L’organisation non gouvernementale CARE a appelé lundi à un engagement soutenu de la communauté internationale pour appuyer les autorités et le peuple haïtiens à travers notamment l’appropriation des processus de reconstruction et de développement du pays.

CARE, qui suit avec attention les réunions qui se dérouleront aux Etats-Unis et en Europe sur la reconstruction d’Haïti, exhorte les acteurs internationaux à aider les autorités haïtiennes à revitaliser le secteur agricole.

Dans un communiqué transmis à la presse, cette organisation internationale d’assistance et de développement a également appelé à l’annulation totale de la dette restante d’Haïti.

CARE a aussi plaidé pour « une réelle décentralisation afin de rompre des systèmes d’exclusion et de promouvoir un développement équitable à long-terme entre les diverses régions du pays ».

« Pour contribuer à la reconstruction d’un meilleur pays, nous devons, naturellement, apporter l’aide aux nombreux survivants, mais surtout, travailler avec le gouvernement et la société civile haïtienne dans le long processus de reconstruction qui ne se limitera pas aux zones affectées », a déclaré Sophie Perez, directrice pays de CARE Haïti.

Mme Perez croit nécessaire de « continuer à adresser les causes sous-jacentes de la pauvreté, afin de promouvoir la bonne gouvernance et une société plus juste et égalitaire ».

Dans ses recommandations, CARE a par ailleurs appelé à « la priorisation des besoins des populations les plus vulnérables, en particulier des femmes et des enfants en développant des approches globales qui prennent en compte les problématiques de la violence basée sur le genre, de la santé reproductive, de l’accès des femmes à la propriété terrienne et aux documents légaux d’identité ; et de l’éducation ».

L’organisme a également préconisé « la flexibilité sur l’échéance de dépense des fonds d’aide afin d’éviter des réponses précipitées et inadéquates ».

L’organisation internationale d’assistance et de développement au monde a fait ces recommandations dans la foulée du Somment des donateurs sur la reconstruction d’Haïti qui doit se tenir à New York, le 31 mars prochain.

À la tribune de l’Onu où se dérouleront ces assises, les autorités haïtiennes auront à présenter leur plan de reconstruction.

« La conférence de nos partenaires le 31 mars à New York doit être l’occasion de redire au monde entier que la reconstruction de notre pays doit avant tout être un effort national, un processus haïtien », a déclaré le président René Préval à l’approche de ce sommet tant attendu.

Quelque 11,5 milliards de dollars seraient nécessaires pour reconstruire Haïti, selon le Plan national d’évaluation post-désastre (Post-Disaster Needs Assessment, PDNA), un document préparé par des experts internationaux et haïtiens. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *