Haiti/Post-séisme: Des kits alimentaires faits essentiellement de produits locaux distribués aux sinistrés

L’organisation Internationale Oxfam a procédé à la distribution de 10 mille kits alimentaires contenant essentiellement des produits de l’agriculture locale, depuis la catastrophe du 12 janvier.

Ces paquets pouvant nourrir chacun une famille de 5 personnes pendant 8 jours ont été distribués dans la région métropolitaine, à Arcahaie, à Cabaret, dans des zones rurales de Léogane et de Jacmel, selon un communiqué de l’organisation.

Par ce mécanisme, Oxfam dit vouloir s’assurer que l’aide alimentaire internationale ne fait pas obstacle à la relance de la production locale.

Oxfam déclare acheter les denrées des cultivateurs intégrés dans le Programme d’appui à la relance de la production agricole et à l’accroissement de la sécurité alimentaire.

L’achat de ces projets est co-financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), selon Oxfam

A travers ce projet, Oxfam de concert avec ses partenaires fournit des outils, des semences et des engrais aux agriculteurs des six départements incorporés dans le programme.

Les cultivateurs suivent également des sessions de formation, ce qui leur aide à augmenter leurs productions et de la vendre à Oxfam pour redistribuer aux populations affectées par le séisme.

« Quand on achète la nourriture qui vient du jardin des paysans, ainsi tout en maintenant les prix, on renforce leurs capacités à faire face au flux de déplacés qui se sont repliés vers les zones rurales. Ces derniers, victimes également du tremblement de terre, sont du même coup supportés et bénéficient sous une autre forme de l’aide », a expliqué l’agronome Philippe Mathieu, représentant Oxfam Québec en Haïti.

« En offrant aux agriculteurs/trices des opportunités de marché pour leurs produits, leur sécurité alimentaire et celle de leur famille est mieux assurée ceci tout en améliorant plus durablement leur situation économique », a-t-il poursuivi.

En effet, chaque kit offert par Oxfam contient de la banane, du riz TSC, du pois noir, du mais moulu, de l’igname, du manioc, de la cassave, du beurre d’arachide, de la patate douce. Ils sont complétés de produits importés et manufacturés tels que de l’huile végétale, de la pâte de tomate, des pâtes alimentaires1, du hareng, du sucre et du lait.

La dernière série de distribution de vivres a lieu le vendredi 19 mars dans la ville de Jacmel, gravement affectée par le séisme du 12 janvier. Cette distribution a été réalisée de concert avec les partenaires de Oxfam dans le Sud-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *