Séisme : les recettes budgétaires d'Haïti en chute de 50%
Le séisme de janvier en Haïti a fait chuter de 50% les recettes budgétaires du pays, et il faut une aide d’urgence pour combler ce trou, a-t-on estimé lundi au Fonds monétaire international (FMI).
Ce séisme a fait au moins 220.000 morts en Haïti le 12 janvier dernier, détruisant une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, et laissant 1,3 millions de personnes sans abri.
« La chute des recettes fiscales est de 50%. En janvier, par exemple, les rentrées n’ont atteint que 20% de leur montant de l’année dernière », a expliqué à la presse un représentant du FMI, sous couvert de l’anonymat, en marge de l’assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement (BID) à Cancun (Mexique).
Ces recettes ont été inférieures de 55% aux prévisions d’avant-séisme en février et pendant la première quinzaine de mars, et la marge devrait se chiffrer entre 250 et 350 millions de dollars pour l’année fiscale qui se terminera en septembre, selon ce représentant. Ces chiffres incluent déjà l’aide budgétaire promise par la France, l’Espagne et d’autres pays, a-t-il précisé.
L’aide budgétaire constituera « la priorité » du FMI lors de la conférence mondiale des donateurs pour Haïti, le 31 mars à New York, dont l’objectif est de collecter jusqu’à 11,5 milliards de dollars pour l’île sinistrée, a-t-il conclu.
AFP